Projection au laboratoire anarchiste du film  : Le vent de la révolte » d’Alèssi Dell’ Umbria vendredi 4 décembre 18h30

ISTMEÑO, le vent de la révolte a été tourné dans l’Isthme de Tehuantepec, au Sud-Est du Mexique. Il rend compte de la résistance des communautés indigènes de cette région aux multinationales de l’industrie éolienne, et à la violence avec laquelle un véritable capitalisme « vert » les a dépossédés de leurs terres et de leurs lagunes. Au cours de cette chronique d’un conflit parfois violent, se révèle toute la cosmovision de paysans et de pêcheurs respectueux de l’écosystème dans lequel ils vivent depuis toujours…
Même menée au pas de charge et à un rythme accéléré, l’avancée du rouleau compresseur capitaliste se heurte aussi à des oppositions. Tout le monde n’est en effet pas prêt à accepter sans broncher que l’exploitation effrenée de l’ensemble du vivant conditionne toujours plus profondément notre existence, nous privant non seulement de temps, d’espace, d’air et d’eau, mais nous dépossédant aussi toujours plus de possibilités d’autonomie.
Dans divers endroits de la planète, ces résistances prennent différentes formes, notamment contre des projets d’infrastructures que l’Etat et le Capital tentent d’imposer pour leurs nécessités et leur plus grand profit.
Tout en partant d’une thématique commune, les luttes contre des projets impliquant la dévastation de territoires entiers n’en recouvrent pas moins des réalités fort différentes. Si certaines se focalisent sur l’aspect strictement écologique, se posant parfois en “défense de la terre”, on voit aussi se développer l’idée de “territoires à défendre”, en France notamment sous la forme dite de ZAD.
Le nécessaire combat contre des nuisances intrinsèquement liées au maintien de ce système peut cependant aussi être envisagé comme une occasion d’attaquer ce dernier dans son ensemble, en tentant résolument d’empêcher l’implantation de tel ou tel projet, le développement de telle ou telle technologie.
Cet angle pourrait permettre de discuter, à partir de divers exemples, de luttes auto-organisées et de perspectives de confrontation contre les nuisances et le monde qui va avec…