un voyage dans l’industrie de la laine

http://radioblackout.org

Dans cet épisode de Liberation Front, nous parlons de la laine, en commençant par un aperçu de l’histoire de sa production, de ses origines anciennes, en passant par la révolution textile, jusqu’au marché mondial actuel. Aujourd’hui, les élevages de moutons de laine sont concentrés en Australie, en Chine et en Argentine, et la race «favorite» est le mérinos car elle ne perd pas ses poils. Comme beaucoup d’autres races, c’est le résultat de décennies de sélection génétique, mais la surproduction de laine coûte souvent la vie aux animaux qui meurent de chaleur s’ils ne sont pas régulièrement tondus.

C’est un cas exemplaire de la façon dont la domestication, les sélections et les modifications génétiques qui suivent les rythmes et les besoins du profit les ont rendus dépendants de l’homme. De la mortalité des chocs thermiques aux maladies dues à la dégradation des fermes, aux pratiques violentes de cisaillement et aux pansements barbares comme le mulesing, nous nous immergeons dans l’environnement de l’élevage ovin, avec ses pratiques quotidiennes et ses abus.

Malgré l’activité millénaire de l’élevage ovin et de la transhumance chez les ovins, ils ne sont pas exempts des processus de modernisation et d’expérimentation génétique qui affectent tous les aspects de la vie de ce siècle. En effet, avec le clonage et la modification transgénique, les moutons deviennent de plus en plus d’animaux de laboratoire, tandis que le développement technologique aspire à des plis hi-tech où les moutons seront suivis et surveillés à chaque instant de leur existence. Même pour les agriculteurs, il est maintenant impossible de ne pas se plier aux nouvelles méthodes de déchiquetage et de contrôle du bétail, ce qui pourrait avoir des implications troublantes aussi dans la société humaine et dans la gestion des masses. Comment légitime sont les luttes contre le leadership technologique dans ce contexte, nous ne voulons pas défendre la pratique de l’agriculture elle-même, parce que, en accord avec la vision Isa et la libération totale, est l’une des nombreuses formes de domination sur les vivants.

Écoutez l’épisode ici: