Note: solidarité active avec l’espace anarchiste la Plume Noire

les faits relevé sur rebellyon.info

L’extrême-droite s’est rassemblée cette après-midi pour tenter d’occuper la Croix-Rousse dans leur logique de reconquête de l’église Saint-Bernard. Ce rassemblement leur a surtout permis d’organiser une attaque violente en règle contre la librairie La plume noire, local de la Coordination des Groupes Anarchiste à Lyon.

Après un première tentative d’intimidation dans l’après-midi, c’est un groupe d’une quinzaine de fafs casqués qui a attaqué la librairie en fin de journée. Malgré les grilles baissées et la résistance des camarades présents, il ont pu briser les vitrines de la devanture. Plusieurs personne ont été légèrement blessés dans cette attaque.

Peu avant cette attaque, les fachos étaient protégés place Colbert par un déploiement policier conséquent – malgré l’interdiction par le préfet, flic en chef, dudit rassemblement !

JPEG - 397.7 ko
La police stationne   place Colbert située à 50 mètres de l’espace anarchiste la  Plume Noire pendant l’attaque des fachos

communiqué:

Ce samedi 19 novembre 2016, aux alentours de 18h, la librairie libertaire « La plume noire » à Lyon a subi une attaque en règle en marge d’une manifestation d’extrême-droite. Un commando d’une quinzaine de nervis casqués ont brisé la devanture et blessé, fort heureusement légèrement, quelques personnes qui ont eu le malheur de se trouver là.

Le laboratoire anarchiste tient à dénoncer ces violences contre un lieu de culture militante. Il s’agit là d’exactions clairement préméditées pour terroriser, commis par  des ecclésiastes qui sévissent aujourd’hui et des fascistes organisés ,contre ceux  et celles qui ont à cœur la solidarité internationale et la lutte contre toutes les formes d’exploitation et d’oppression.

Nous tienons à assurer de son entière solidarité les personnes qui ont été victimes de ces violences ainsi que les animateurs et animatrices de la librairie La Plume noire En tant qu’anarchistes nous ne plierons jamais,  toujours en train  de pratiquer  et de revendiquer  fièrement  notre anarchisme et les pratiques  qui nous appartiennent , sans médiation ni récupération.Nous sommes aux côté de nos compagnon-e-s  de la Plume Noire