A l’heure où des autoritaires de tout bord organisent conférences, débats et commémorations pour célébrer le centième anniversaire du coup d’État bolchévik de 1917, tentant de redorer le blason de dictateurs, ennemis sanguinaires de l’auto-organisation révolutionnaire et de la liberté, et de ressusciter la conception autoritaire de la révolution sociale, totalement et définitivement désavouée par la longue histoire d’atrocités et d’enterrements de véritables révolutions commis par ses adeptes et commissaires, nous aussi proposons de jeter un regard en arrière. Mais un regard totalement autre, qui tentera de scruter le panorama des événements de 1917 et les années qui ont suivis pour découvrir les aspirations révolutionnaires des paysans et des ouvriers, le bouleversement total pour lesquels elles et ils ont combattu, les terrorismes bolchévik et blanc auxquels ils se sont heurtés. De nombreuses révoltes et insurrections, dans les villes, les forêts, les bases militaires, les usines et les campagnes, se sont opposées dans ces années révolutionnaires à la constitution de l’État bolchévik, l’étrangleur de toute tentative de se débarrasser définitivement de toute oppression et de toute exploitation.
Pour essayer de détricoter nous proposons un film nous projetons :Makhno, le paysan dUkraine un film documentaire d’Héléne Chatelain, est une légende, une légende controversée par les historiens officiels, par les autorités soviétiques qui en ont fait une perversion, et parfois même par les libertaires . . Pour mémoire de 1917 à 1921, des anarchistes-communistes et des anarcho- sndicalistes organisent une résistance révolutionnaire principalement paysanne contre les troupes pro-tsaristes et contre les bolcheviks en Ukraine. Attaqué par les armés des blancs(soutenus par l’État Français et l’État Anglais) ,trahi-e-s,et traqué-e-s par les rouges, ils et elles se battront avec courage et inventivité avant de connaître et la répression ou l’exil, et la calomnie. La projection évoquera également le combat de l’anarchiste Maria Nikiforova et de ses ami-e-s. « Au moment précis du vote et de l’adoption de ces mesures contre le peuple, les partisans-insurgés révolutionnaires on fait sauter le bâtiment du comité moscovite du parti des communistes-bolchéviks. Les débris de ce bâtiment sont l’abri adéquat pour les représentants du plus que sanglant parti réactionnaire des bolchéviks et des commissaires.
Telle est la vengeance des partisans-insurgés révolutionnaires à l’encontre des « tchékistes » et des « commissaires », pour les dizaines de milliers de paysans, travailleurs et membres de l’intelligentsia laborieuse fusillés,pour les makhnovistes d’Ukraine,pour les exécutions et les arrestations d’anarchistes, pour la dissolution de leurs groupes et fédérations dans toutes les villes et villages, pour la fermeture de tous leurs journaux et revues. »
Pour ce jeudi 26/10 à 19h30 au laboratoire anarchiste 8 place St jean il y aura des boissons chaudes et apéros et à manger
Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se déplacer, je conseille la lecture des textes suivant: Voline, la révolution inconnue.
Mila Cotlenko, Maria Nikiforova, la révolution sans attendre.Anonyme
, Vive la révolution, à bas la démocratie ! Anarchistes de Russie
dans l’insurrection de 1905.Récits, parcours et documents
d’intransigeants.
Si vous connaissez du monde qui crèche dans le coin ou qui y est de
passage n’hésitez pas à faire suivre.