informations fournies par le groupe anarchiste Pramen]
– Le 9 octobre, la police a attaqué la conférence de Pyotr Ryabov
Vers 16h30, on apprend qu’à Grodno, la police biélorusse a fait irruption dans une conférence de Pyotr Vladimirovitch Ryabov, qui se déroulait dans « Tsentr Garadskogo Zhytsia » (biélorusse – « Le centre de la vie citadine »).
Deux conférences du maître de conférences du département de philosophie de l’Université pédagogique d’Etat de Moscou, candidat des sciences philosophiques, Pyotr Ryabov (anarchiste bien connu) devaient se tenir à Grodno aujourd’hui et à Baranoichi demain. Le sujet de la conférence d’aujourd’hui était « La pensée sociale libertaire du dernier tiers du vingtième et du début du vingt et unième siècle ».
Les flics ont arrêté tous ceux présents: une vingtaine de personnes, y compris Ryabov lui-même. Maintenant, ils sont emmenés au département de police.
C’est le 3ème acte d’une répression brutale contre les anarchistes biélorusses au cours des derniers 2,5 mois. En août, la police locale a fait irruption dans la conférence de l’anarchiste russe et ex-prisonnier politique Alexey Sutuga. Le 28 septembre, des flics ont fouillé 2 maisons d’anarchistes de Minsk et confisqué des installations d’impression et de l’électronique.
– Le 11 octobre, le tribunal municipal de Baranovichi, en Biélorussie, a condamné l’anarchiste russe Pyotr Ryabov
Pyotr Ryabov, philosophe anarchiste, professeur au Département de Philosophie de l’Université Pédagogique d’Etat de Moscou, a été condamné à 6 jours de prison pour «petit hooliganisme» et «distribution de matériel extrémiste (statuts 17.1 et 17.11 du codex des délits biélorusses).
La Cour a considéré le journal anarchiste biélorusse « Svoboda ili Smert №6 », publié en 2007, comme un matériel extrémiste. Cependant, ces accusations ont été forgées, la véritable raison de l’arrestation était la conférence sur le mouvement anarchiste, pour laquelle Ryabov est venu à Baranovichi. Ryabov a été arrêté sur le chemin du retour à Moscou dans la gare de Baranovichi, il était censé parler à un autre événement à Moscou.
– Après la condamnation, Pyotr Ryabov a déclaré une grève de la faim.