Grenoble:Rappel : Résistance à l’informatisation et critique du travail à Antigone à Grenoble Boîte de réception x

 

Je vous rappelle que samedi prochain (21 octobre) à partir de 14h aura lieu à Antigone (22 rue des Violettes à Grenoble) une rencontre autour du collectif Ecran total et de Myrtille Gonzalbo, auteure des Chemins du communisme libertaire en Espagne, 1868-1937.

 

Depuis le début de notre décennie plusieurs luttes se sont déclarées contre l’organisation, la gestion, le contrôle, la bureaucratisation et la normalisation du travail par ordinateur : des directeurs d’établissements scolaires refusent  l’application Base élèves ; des éleveurs refusent le puçage de leur troupeau imposé par l’administration ; des enseignants  refusent  d’utiliser le cahier de texte numérique, les tablettes et tableaux numériques ; des assistantes sociales boycottent les rendus statistiques ; les employés de Pôle emploi se mettent en grève en dénonçant la dématérialisation et la numérisation des services. C’est autour de ces questions de moyens et de finalités du travail que le collectif Écran total s’est constitué.

 

Samedi prochain plusieurs personnes de ce collectif témoigneront de cette généralisation du numérique dans le quotidien de leur travail.

 

Myrtille Gonzalbo présentera sur cette question plus générale du travail, comment durant cette période révolutionnaire (1936-37) en Espagne, l’idéal communiste libertaire s’est retrouvé écarté par l’idéologie productiviste et industrialiste portée par ceux qui considéraient alors qu’il fallait plutôt tenir compte des circonstances particulières du moment : « maintenir le bloc antifasciste » et en finir avec la guerre.

Merci de faire suivre,

HM

affiche en PDF