CEnves [69 840] Agriculture: la gestion par les normes

La gestion par les normes au service de l’industrialisation de l’agriculture : comment y résister ?

« En 50 ans, les campagnes ont perdu 90 % des agriculteurs. Cette élimination a été savamment orchestrée par une administration agricole omnipotente. L’agriculture du XXI siècle est dictée par les empires agro-alimentaires (prix, traçabilité, prophylaxie, investissements technologiques, …). Pour ceux et celles qui persistent à se faire agriculteurs/rices malgré tout, une froide réalité s’impose : nos vies et nos activités sont administrées par tous les pores. La gestion par les normes nous fait perdre le sens de ce que nous faisons, et le savoir acquis par la transmission entre paysans. »

« Comment sortir de la confusion politique qui frappe le monde agricole ? Comment en révéler et y assumer les antagonismes ? Yannick Ogor, ancien animateur de la Confédération paysanne, éleveur et maraîcher dans le Morbihan, retrace la contestation agricole en France depuis soixante ans, ses tentatives et ses impasses.

Mêlant récit autobiographique et Histoire, il revient aux racines de la question agricole, éclaire les lieux de pouvoir et les faux-semblants qui structurent l’alimentation des masses. Pour qu’on puisse enfin se départir de l’immuable et mensongère figure du « paysan » qui ne sert qu’à justifier l’asservissement de l’agriculteur à la logique industrielle » (extrait de la présentation du livre).

Rencontres nationales du collectif « Hors Normes » pour parler de la gestion par les normes en agriculture à Cenves (69). Le programme sera envoyé à ceux qui en font la demande à : hors.norme@riseup.net

affiche_HN_mini

affiche en pdf