Procès Areva contre la Coordination antinucléaire du sud-est (audience du 12 septembre)

reçu par mail

Bonjour,

Le 12 septembre, nous nous sommes rendus à la conférence de presse organisée par la Coordination antinucléaire du sud-est sur au sujet d’un texte sur son blog dénonçant les accords de la municipalité d’Avignon (municipalité PS – EELV) avec Areva : « Avignon: les élus EELV se couchent devant Areva« .
Monique a enregistré l’intervention de Jean Revest, le militant trainé devant la justice, qui a dénoncé le lobby nucléocrate qui tente de faire taire toutes les critiques. La stratégie d’Areva est d’attaquer régulièrement des militants de collectifs antinucléaires, ce qui permet, même en cas d’échec devant les tribunaux, de les obliger à utiliser de l’énergie et de l’argent dans une action jurudique, au détriment de l’action sur le terrain : pour l’illustrer les militants présents se sont regroupés derrière deux banderoles avec des baillons sur la bouche marqués Areva.
Nous nous sommes ensuite retrouvés devant les portes de la XXVIIème Chambre, qui se sont ouvertes à 13 H 30. Nous commençons à bien la connaître puisque c’est là que nous avions assisté le 7 février 2014 au procès d’Areva contre Stéphane Lhomme, qui avait dénoncé les 26 millions d’euros versés par cette entreprise au gouvernement nigérien pour le renouvellement du contrat d’extraction de l’uranium dans ce pays. Nous y étions aussi le 12 décembre 2011 pour soutenir Michel , qui avait chanté, avec d’autres, Hécatombe la chanson de Georges Brassens, qui raconte l’épopée de « mégères gendarmicides » au marché de Brive la Gaillarde.
L’audience a démarré à 15 H et s’est terminée 4 heures plus tard.. En plus de Jean Revest, il y avait un co-accusé, Jean-Jacques, qui avait publié le texte sur son blog de Médiapart. Il encourent un euro symbolique et le coût des publications de la condamnation dans 3 journaux pour une valeur de 15 mille euros, ainsi que l’article 700 (prise en charge des frais d’avocat d’Areva.)
Aussi bien Jean que Jean-Jacques et leurs deux avocats étaient bien décidés à faire le procès d’Areva et, plus largement de la politique nucléariste de la France. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé et la Cour a pu avoir un cours gratuit très instructif sur les raisons d’être antinucléaire. On peut noter aussi que la magistrate représentant le ministère public a demandé la relaxe des deux accusés ! Le rendu du procès sera connu le 11 octobre prochain.
 
La présence de Radio Libertaire, seul média sur place, a été beaucoup appréciée par les militants de la Coordination antinucléaire du sud-est venus à Paris pour cette journée.

>
P.S. : Rappel des pièces du dossier :

(1) . Don d’Areva à la ville d’Avignon : il y avait bien des contres-parties. Les pièces à conviction.

http://www.coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2015/02/05/Don-d-Areva-à-la-ville-d-Avignon-%3A-les-contres-parties

(2). Avignon : les élus EELV se couchent devant Arevahttp://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2014/07/27/Avignon-%3A-les-%C3%A9lus-EELV-ne-condament-pas-la-convention-que-signe-la-municipalit%C3%A9-avec-Areva

(3). Nos pièces en défense : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2017/08/20/Proc%C3%A8s-b%C3%A2illon-d-Areva-contre-la-libert%C3%A9-d-expression-%3A-Nous-ferons-du-12-septembre-une-d%C3%A9nonciation-publique-du-crime-nucl%C3%A9aire.-Nous-publions-les-pi%C3%A8ces-%C3%A0-charge

(4) . Le Procès : http://coordination-antinucleaire-sudest.net/2012/index.php?post/2017/07/21/Proc%C3%A8s-le-12-septembre-2017-%3A-Soutenons-notre-compagnon-Jean-revest-contre-Areva