information de :I A C A M !
Stéphane, fermier, a récemment reçu une convocation devant le procureur de la République de Périgueux. A l’issue de la procédure pénale, il risquera jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 € d’amende pour « abattage illégal » (selon le Code pénal). C’est-à-dire, dans notre jargon, pour abattage à la ferme.
En pièce jointe un communiqué d’une petite fédération dont fait partie Stéphane. Cette convocation fait suite à un travail de longue haleine de Stéphane en faveur de l’abattage à la ferme tant par sa pratique que par des projets de recherche ou des articles de presse. Petites illustrations pour l’année 2016 -2017 :
Herault : Conférence-Débat sur l’abattage à la ferme
Face aux productions animales, héritées de 150 ans d’industrialisation de l’élevage, des éleveurs luttent pour réapproprier leur métier.
Depuis 8 ans Stéphane abat ses animaux d’élevage à la ferme, en toute illégalité.
Jocelyne Porcher, sociologue à l’INRA et ancienne éleveuse, apporte à ce combat des éléments de critique théorique.
En juin 2016, ils ont été auditionnés par la Commission Parlementaire sur les abattoirs.
Il viendra faire état de son combat.
– Interview en 2 minutes de Stéphane par le collectif « Quand l’abattoir vient à la ferme » : https://www.youtube.com/watch?v=cJpgaqUQE58
Stéphane
Pour contacter ou soutenir directement Stéphane :
Ci- joint également le texte « Hors normes », du Collectif d’agriculteurs contre les normes, qui rappelle la mort, le 20 mai 2017, de Jérôme Laronze, éleveur en Saône-et-Loire, tué par des gendarmes. Jérôme était de ce combat face aux normes qui touchent tous les travailleurs de la terre.
2 piéces jointe