le pôle nucléaire au temps du MOX

En 1977, l’opposition menée par des antimilitaristes (insoumis et objecteurs de conscience) contre l’implantation de l’usine FBFC (franco-belge de fabrication de combustible) de Romans-sur-Isère n’a pas réussi à s’opposer à sa mise en fonction. Ces opposants étaient encore marqués par la manifestation de Malville de 1977. Les professionnels de l’écologie contre la FBFC avaient phagocyté toute la discussion et avaient laissé ces opposants radicaux affronter directement la police qui protégeait le site. Cette courte bataille a eu lieu en présence du député Georges Fillioud député depuis 1967, réélu continûment jusqu’en 1981, charge à laquelle il ajouta celle de maire de Romans de 1977 à 1983.

 

Avec deux propagandistes de l’énergie renouvelable1et les écologistes évoqués plus haut, ce même Georges Fillioud était en tête de la manifestation contre l’implantation de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse en 1978, démarrée en 1984. Les radicaux avaient été propulsés en queue du cortège où l’un d’eux a été arrêté avec des explosifs dans sa voiture.

 

L’usine FBFC s’est faite oublier derrière l’écran de fumée que constitue le tissu associatif de Romans-sur-Isère. Bien des choses ont changé depuis 1981 à Romans. Georges Fillioud, maire de Romans et proche de Mitterrand a aidé à récolter les taxes de l’usine nucléaire FBFC.

La situation de l’emploi de la ville est marquée par l’effondrement de l’industrie de la chaussure, les ouvriers organisés d’une façon autonome se sont retrouvés sans base de discussion avec la population, le fatalisme et la révolution technologique dont Grenoble était l’emblème régional, était plus au centre des discussions qu’une bataille autonome pour la défense d’un emploi. Quelle tristesse quand on sait que cette région romanaise avait été un lieu de refuge pour Marius Jacob, que cette ville rebelle accueillit Louise Michel conformément à sa réputation traditionnellement acquise de ville ouverte qui recevait les condamnés et les bannis des villes environnantes comme Valence!

1Haroun Tazieff (géothermie), Alain Bombard (hydrolienne)

PDF