Après la fusillade dans un lycée de Grasse, ce jeudi, la question de la sécurité dans les établissements scolaires se pose à nouveau. Reste à savoir si le « zéro risque » est possible.
Dix personnes ont été légèrement blessées, après des coups de feu dans un lycée à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, ce jeudi midi. L’auteur, un élève fragile a été interpellé et placé en garde à vue.
Cette fusillade pose une nouvelle fois la question de la sécurité dans les lycées. C’était un thème de campagne de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui souhaitait installer des portiques devant tous les établissements.
En Drôme Ardèche, trois lycées pilotes ont installé des dispositifs pour sécuriser l’entrée : Gustave Jaume à Pierrelatte, Placide Astier à Aubenas et Léon Pavin à Chomérac.
Des tourniquets ont été installés, il faut passer sa carte ou son badge pour entrer. Des caméras ont aussi été positionnées pour surveiller les abords des établissements.
Le système des détecteurs de métaux irréaliste
Mais aucun de ces lycées n’a fait le choix du portique de sécurité, comme on en trouve dans les aéroports. Un portique qui détecte les métaux et donc les armes. Après ce qui s’est passé à Grasse, c’est ce dispositif qui aurait (peut-être) permis d’empêcher l’élève de l’établissement d’entrer armé.
C’était pourtant bien ce que prônait Laurent Wauquiez, en campagne pour la présidence de la région Auvergne Rhône-Alpes. Mais les proviseurs n’en ont pas voulu. Dans la pratique, c’est inapplicable: à l’heure de pointe , comment fouiller tous les élèves qui feraient sonner le portique en entrant? On peut imaginer qu’ils seraient nombreux à déclencher le détecteur de métaux, avec leur portable, leur monnaie, leur ceinture ou leurs lunettes…
Six autres établissements vont mettre en place un contrôle aux accès
Six autres lycées en Drôme Ardèche ont fait des demandes à la Région pour renforcer leur sécurité.
- Gabriel Faure à Tournon (contrôle d’accès)
- Boissy d’Anglas à Annonay (contrôle d’accès)
- Xavier Mallet au Teil (renforcement du périmètre, contrôle d’accès et système d’alarme)
- Le lycée d’enseignement adapté Portes du Soleil à Montélimar (renforcement du périmètre et contrôle d’accès)
- Lycée du Dauphiné à Romans (contrôle d’accès et vidéosurveillance)
- Lycée professionnel Montesquieu à Valence (contrôle d’accès)
En général, dans ces lycées, le contrôle d’accès se fera via un système de badges similaires à ce qui se fait déjà à Chomérac, par exemple