Depuis des mois, la direction du collège-lycée Émile Loubet applique des directives sexistes au sein de l’établissement : la tenue des élèves filles est critiquée, la longueur de leur jupe est mesurée, les étudiantes sont attendues à l’entrée le matin et écopent de remarques déplacées quant à leur « tenue indécente » ou leur maquillage trop coloré.
Depuis les beaux jours, des affiches sont apparues au sein du lycée rappelant la nécessaire « tenue décente » obligatoire – bien sûr celle-ci ne concerne que les filles et leur jupe ou short, aucun élève garçon n’a jamais subi de sanction ou de réprimande.
La tenue vestimentaire des jeunes filles est même un motif d’exclusion. Attacher l’accès à l’éducation à la liberté de se vêtir ; sexualiser des adolescentes et leur faire avoir honte de leur corps qu’elles devraient cacher ; légitimer, à l’entrée d’un établissement scolaire, le harcèlement de rue, en appliquant devant des adolescent.e.s des distinctions aux filles selon la façon dont elles sont habillées… ces comportements et les sanctions infligées aux étudiantes sont scandaleuses.
Rendez-vous devant Émile Loubet le mardi 4 avril, à partir de 7 h 15 pour informer et communiquer sur cette situation qui ne peut plus durer et que doivent affronter seules les lycéennes jusqu’à présent. Soyons nombreux.ses pour leur apporter notre soutien !
Les Loubéens et Loubéennes solidaires proposent à leurs camarades de revêtir à compter du mardi 4 avril jeans troués, shorts et jupes courtes, jusqu’à l’abandon de ce type de mesures.
L’académie sera prévenue de la dérive prise par la direction de l’établissement et toute sanction punitive qui serait menée à l’encontre d’élèves eu égard à cet événement organisé par des personnes extérieures serait immédiatement signalée à l’inspecteur d’académie également.
Stop au sexisme digne du XIXe siècle à Émile Loubet !
La solidarité entre les lycéen-e-s du public a fonctionné. mais des élèves de deux lycées ont été oublié-e-s dans la miobilisation….!