C’était le dernier département à n’accueillir personne. Trente-huit migrants sont arrivés hier dans la commune des Vans, en Ardèche, depuis la région parisienne. Ils sont actuellement hébergés dans l’ancien hôpital par l’association Entraide Pierre Valdo une association stéphanoise d’obédience protestante , spécialisée dans l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile.
Neuf personnes originaires de la région ont été embauchées pour gérer le centre, qui devait à l’origine accueillir les migrants à la fin du mois de novembre. L’Etat prendra en charge toutes les dépenses liées à la gestion du center d’accueil.
Les demandeurs d’asile qui sont arrivés sont essentiellement des hommes célibataires, puisque la venue de mineurs isolés ou de familles nécessiterait une scolarisation, avec la mise en place de programmes destinés aux non-francophones.
Les habitants, qui étaient pour certains sceptiques, les ont accueillis à leur arrivée. « J’ai même été applaudi » expliquait le maire de la commune Jean-Paul Manifacier à France Bleu Drôme-Ardèche.