[Berlin, Allemagne] Cadeau de St-Nicolas pour les flics

Le Chat Noir Émeutier

198581

[Dans la nuit de mardi à mercredi 7 décembre à Berlin, le bureau de recouvrement des amendes de la police a été incendié. Voici le communiqué de revendication de cette attaque incendiaire]

« En mémoire d’Alexis [1], qui a été assassiné par les flics à Athènes il y a plusieurs années.

En cadeau, nous avons placé dix litres d’essence devant la porte d’entrée des amis de ses meurtriers de la ‘Magazinstrasse’, rue située à proximité du ‘alexanderplatz 10’, et les avons immédiatement incendié.

Par ailleurs, la solidarité de cette action s’adresse aux compagnon-nes qui sont incarcéré-e-s à Aachen pour une action anarchiste de retrait d’argent et qui sont dans l’attente d’être condamné-es par des bourreaux. D’autres salutations solidaires vont à Thunfisch, Balu, Cem et Ali.

Nous avons pris connaissance avec joie que d’autres personnes ont décidé d’agir contre l’Etat et ses larbins la nuit dernière à Leipzig [2].

Attaquons les instititutions de l’Etat ! Nous nous voyons à Hambourg !

Pour la liberté ! »

[Traduit de linksunten.indymedia.org, 07/12/2016]

NdT:

[1] En mémoire d’Alexis Grigoropoulos assassiné par les flics le 6 décembre 2008. Ci-dessous la dépêche de l’AFP (06/12/2016 à 22h56) sur les événements à Athènes (et aussi à Thessalonique) le soir-même de cette attaque :

czd8xrcviaaikei« Une manifestation à Athènes à la mémoire d’un jeune homme tué par la police en 2008 a donné lieu à des affrontements mardi soir, de jeunes gens jetant des cocktails molotov contre la police et incendiant des voitures. Les policiers, mobilisés en nombre, ont répliqué en lançant des gaz lacrymogènes jusqu’à la dispersion des manifestants. Un membre de la police anti-émeutes a été blessé et 25 jeunes ont été arrêtés, selon l’agence de presse ANA. Les jeunes, pour la plupart la tête couverte de capuches, ont aussi mis le feu à des poubelles et jeté des feux d’artifice dans ce quartier d’Exarchia très fréquenté par la mouvance anarchiste. Chaque année, la police redoute les violences lors de la commémoration de la mort d’Alexis Grigoropoulos, 15 ans, tué par un policier il y a huit ans.
Des centaines d’élèves, d’étudiants, universitaires et organisations de gauche avaient organisé plus tôt dans la journée d’autres manifestations à la mémoire du jeune homme, dont la mort avait marqué le début de nombreuses journées de troubles en Grèce. Toute la journée de mardi, la police athénienne a été sur le pied de guerre, avec des milliers d’officiers mobilisés. Deux stations de métro du centre ont été fermées. A Thessalonique, au nord de la Grèce, des manifestants sont montés sur le toit de l’université, d’où ils ont lancé des cocktails molotov sur la police. L’officier qui avait tiré sur Alexis Grigoropoulos à la suite d’une bataille de rue, Epaminondas Korkoneas, a été condamné à la prison à vie en 2010 après avoir été reconnu coupable d’homicide.  Lors de son procès, il avait soutenu avoir fait des tirs de semonce pour faire reculer les jeunes qui lançaient des objets sur lui et son coéquipier.
Une des balles avait atteint le jeune homme à la poitrine, le tuant sur le coup. Le coéquipier avait été condamné pour complicité à dix ans de prison mais a obtenu une libération conditionnelle en 2011.

[2] Depuis la presse locale. Trois véhicules municipaux du service d’état-civil ont été cramés devant la mairie de « Leutzsch », quartier nord-ouest de Leipzig. Les incendies, qui ont été déclenchés entre 23h et 23h40, ont complètement détruit les trois véhicules. Parallèlement à ces incendies, le centre technique municipal de ‘Reudnitz-Thonberg’ a perdu plusieurs vitres.