Valence, Guilherands-Granges : Un affichage va t’en guerre

Dauphiné Libéré le 17 novembre 2016

Une campagne d’affichage sur les panneaux Decaux  réalisée en partenariat  avec  l’aide  de deux municipalités

Valence | Une reconnaissance notable pour les Spahis

« Des adolescents  souriants qui font un  un check » à des soldats de l’opération sentinelles , En arrière plan la fontaine monumentale. Et une phrase  qui marquent les esprits:  » Les Spahis nous défendent  nous les soutenons »

 » Cette campagne de soutien unique en Drôme Ardèche   à leur unité militaire  partenaire ,   cette classe  qui  fait partie  du dispositif national des classes  défense  et sécurité globales )Une collaboration  qui leur a permis de remporter deux prix dont celui de 2016 concours de photos organisé par la commission  armées jeunesse


 note :L’entourage du Maire de Valence ( en photo dans le dauphiné libéré )est animé d’un nationalisme va-t-en-guerre qui fait froid dans le dos. Cette affiche  est apparue  le 16/10/:2016  dans les rues de Valence  et Guilherand -Granges et restera  tant quel ne soit  pas dégommée, taguée……


Le saviez vous ?

Le collége charles de Gaulle de Guilherand – Granges compte en son sein depuis deux ans une classe «  défense et citoyenneté »1Celle -ci a même reçu en mai 2015 le grand prix du jury du concours national «  raconte – moi la défense » pour un reportage intitulé «  des traditions qui soudent » réalisé lors d’une prise d’armes de leur «  unité militaire partenaire  », les incontournables Spahis.

Et les traditions ça s’entretient!En avril dernier ( Dauphiné du 17/4), ils honoraient en grande pompe(s) leur « saint patron » ( que les cavaliers partagent avec les scouts), un dénommé Georges, briseurs d’idoles dans les temps païens et terrasseur de Dragon,très en vogue durant les croisades.

Les Spahis aiment aussi beaucoup les animaux. Ils ont pour mascotte un bélier nommé « Yusuf » et sont rentrés depuis peu de l’opération « Licorne » en Côte d’Ivoire, et de l’opération »Sangaris »( un papillon, rouge orangé) en Centrafrique, dont les médias ont un peu parlé, puis beaucoup moins… mais c’est une autre histoire. Aujourd’hui ils recrutent et entrent dans « un cycle de protection intérieures »( sic), dont l’appellation est plus terre à terre( Dauphiné des 24 et 28/9. En effet Vigipirate est désormais complété par l’opération «  sentinelle » Je subodore quelques mauvais esprits seront tentés d’ironiser sur ce vocable évocateur…

Mis revenons à nos collégiens , conviés tout comme l’an passé à un moment solennel célébrant la victoire d’Uskub de 1918(Daubé du 29//9) Peut-être auront -ils remarqué que l’article en question ( de 2015) est, pour plus de la moitié, la reproduction pure et simple de leur reportage de 2014?Là où les choses se corsent, c’est quand on lit, en 2014 comme en 2015 : » avec l’hommage aux morts , une vive émotion a parcouru l’assistance lorsque les spahis ont entonné « les Africains »..

Cette charmante chanson , présente au répertoire officiel de l’armée française  et dans celui des chants scouts, est plus connue en tant que »chant de  l’OAS »et utilisé comme tel par les nostalgiques regropés au sein due l’ADIMAD2 ou du MRAAF.3. «  c’est nous les africains » a par exemple clôturé l’inauguration de la statue de « Notre Dame d’ Afrique » à Théoule sur mer le premier mai 2014, touchante cérémonie rehaussée d’une messe en plein air, et organisée par les nostalgiques de l’Algérie Française susnommés.

La citoyenneté a un bien curieux visage dans ce collège de la République ! Sont -ce là les « traditions qui soudent » ? Une question que nous pourrions être amenés , à poser aux responsables de l’établissement et au rectorat….

 jean- 6 octobre 2015

1L’appelation décorative , l’officielle étant «  classe défense et sécurité globales (CDSG)

2Association de défense des intérêt Matérielles et Moraux des Anciens Détenus

3Mémoire de la Résistance de l’Algérie Française

 ceTexte en PDF prêt à circuler

ce texte a  été  publié  dans le journal de  la libre pensée ardéchoise du troisième trimestre 2015