Aiton (Savoie) : Feu à la prison !

Attaque.noblogs.org

Europe 1 / Dimanche 16 octobre 2016

MutinerieAitonUne trentaine de détenus ont déclenché un incendie au centre de détention d’Aiton, en Savoie, en milieu d’après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture du département. Les forces de l’ordre ont finalement réussi à ramener le calme et tous les détenus ont rejoint leurs cellules.

50 cellules hors d’usage. “Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) (venues de Lyon) ont repris la main et l’incident est clos”, a indiqué le sous-préfet de permanence. Il y a un seul blessé léger mais des dégâts importants sont à déplorer dans deux sections du centre de détention : 50 cellules sont hors d’usage, précise de son côté le procureur d’Albertville, Jean-Pascal Violet, qui a ouvert une enquête pour destruction par incendie. Une expertise est en cours, notamment concernant le contrôle des serrures. Des transferts de détenus vont s’organiser et au moins un détenu a été placé en garde à vue suite à des échanges avec les ERIS, selon le syndicat UFAP-UNSa Justice.

Des détenus ont mis le feu à des matelas. Dimanche, en milieu d’après-midi, une trentaine de détenus avaient déclenché un incendie depuis une salle d’activité qu’ils occupaient à un étage du bâtiment en “mettant le feu à des matelas“, avait indiqué le parquet d’Albertville plus tôt dans la journée. Jusqu’à 52 pompiers avaient alors été mobilisés pour procéder au “désenfumage sous pression” du bâtiment, devant “l’inefficacité du système de la prison”, selon le procureur Jean-Pascal Violet.

La deuxième mutinerie en un peu plus d’un mois. Le centre de détention d’Aiton “compte 200 places et n’est pas affecté par la surpopulation”, selon le ministère de la Justice. Le 7 septembre, des incidents avaient déjà éclaté au sein de ce centre de détention quand neuf détenus avaient refusé de regagner leurs cellules après la promenade. Ils avaient cassé un lavabo et un téléphone dans la cour, et mis le feu à des papiers. Il n’y avait pas eu de blessé. Le 25 septembre, à Valence dans la Drôme, des détenus du centre pénitentiaire avaient refusé de regagner leur cellule pendant quelques heures, après avoir dérobé un jeu de clefs à un gardien et tenté de mettre le feu à des matelas.


Dauphiné Libéré du 15 octobre

 Note:Compléments d’informations concernant l’état se venge contre trois mutins  OmarTop El Hajd (38 ans) est libérable en 2040 son avocat s’appelle Guillaume Fort. Aziz Bouzida ( 29 ans)  est libérable en 2029, son avocat s’appelle Ivan Flaud. Joseph Marino(42 ans) libérable en 2028, son avocat s’appelle  Christophe Joset.; Tous trois doivent répondre vols avec violence, violence aggravées et dégradations..

 D’après le Dauphiné libéré Les trois prévenus risquent 20 ans de prison. ? Il faudrait que le procureur de valence décide d’un procès d’assise (rien n’est moins  sûr), en découle de cette question.: donc une énorme pression sur les familles pour que celles -ci soit coopérantes pour ce procès ne deviennent pas un procès:

-1)contre le personnel local de l’administration pénitentiaire qui impose à la direction ce fonctionnement pour le Centre de Détention depuis le début soit novembre 2015 : « mais elle fonctionne comme une maison d’arrêt« Les détenus n’ont droit qu’à deux sorties courtes, interrompues par d’incessants contrôles » déclare Zigor Goieaskoetxea .

-2)contre la guillotine carcérale( de plus en  plus de longues peines de prison)

3), enfermer humainement ça n’existe pas