Montagnes Ardèchioise hameau de Sardiges . Sacré blasphème! …signé le chevalier de la Barre

dauphiné libéré le 5 /10:2016

 une statue religieuse volée au hameau de Sardiges  Le maire lance un appel pour retrouver un christ. « J’ai cru que c’était une blague. » Plus les jours passent et moins …


France bleu Ardèche le 5/10/2016 18:53

2016 à 18:53

La croix sans Christ de Mézilhac

Où est passé le Christ de Mézilhac, en Ardèche ?

Depuis le 23 septembre dernier, le Christ de la croix du hameau de Sardiges, à Mézilhac en Ardèche, a disparu. Convaincu qu’il a été volé, le maire a porté plainte.

Le maire s’en est aperçu le 23 septembre dernier, il y a presque deux semaines. La croix du hameau de Sardiges,  n’a plus de Christ.

Le patrimoine de la commune avait été réhabilité par les habitants du village

Il y a quelques années, les habitants de Sardiges se sont lancés dans un vaste programme de réhabilitation du patrimoine. Le four à pain avait été refait, ainsi que toutes les croix du village. Ce Christ d’un mètre de haut et de soixante centimètres de large avait été repeint en gris. Il est en fonte creuse, un matériau très utilisé à la fin du XIXème siècle. Il avait déjà voyagé dans une commune voisine. Mais les habitants l’avaient récupéré, pour le replacer sur sa croix d’origine.

L’émotion dans le village

Le maire n’en revient toujours pas. Au début, il a cru à une mauvaise plaisanterie. Il a pensé que des jeunes l’avaient transporté un peu plus loin, mais au bout d’une semaine, il faut bien se rendre à l’évidence : le Christ de Sardiges a été volé. Il a donc décidé de porter plainte. Il a aussi averti les chasseurs et les randonneurs. Il pense que la statue a pu être jetée dans un fossé. Ce Christ n’a aucune valeur financière.