Poligny [jura ]:Journée de résistance à Center Parcs : une belle journée, malgré la pluie !

reçu par mail

Nous vous rappelons que la barricade sud (de la ZAD des Chambarans à Roybon) propose un chantier participatif les 27 et 28 août.

Pour plus d’informations : https://zadroybon.wordpress.com/2016/08/18/27-28-aout-week-end-de-chantier-participatif-a-la-barricade-sud/

Ou contacter la Marquise au 07.53.36.48.34

On vous y attend nombreux.Par ailleurs vous trouverez ci-dessous un petit compte rendu de la journée de Résistance à Center Parcs à Poligny et en lien un texte de Pierre-Emmanuel Scherrer sur le montage juridique et financier du projet de Poligny.

http://www.lepicnoir.fr/wp-content/uploads/2014/11/plasne-centerparcs-vuesans.jpg

Samedi 20 août, malgré la pluie, plus d’une centaine de personnes se
sont réunies dans la forêt des Tartaroz, menacée d’artificialisation par
le projet d’implantation de Center Parcs.

À l’initiative de l’Assemblée d’opposant-e-s à Center Parcs, cette journée avait pour objectifs de faire découvrir cette forêt en sursis,de se la réapproprier le temps d’une journée au travers d’activités, de concerts, et de réflexions autour de ce projet de tourisme de masse dans le Jura.

Tout au long de l’après-midi, balades naturalistes, ateliers photo,promenades à dos d’âne, spectacle de bulles géantes, contributions artistiques, contes, se sont succédés pour le bonheur des petit-e-s et grand-e-s, et cela malgré une pluie incessante qui en a sûrement démotivé plus d’un-e.

En fin d’après-midi, pendant près de 2 heures, nous étions une centaine à échanger sur la situation du projet jurassien et débattre des raisons et moyens de s’opposer à son implantation. Nous avons pris des nouvelles des luttes contre d’autres projets de Pierre & Vacances (grâce à la présence des opposant-e-s au projet de Roybon en Isère et du Rousset en Saône-et-Loire, membres de la coordination « Center Parcs, Ni ici ni ailleurs »). Un point d’information a été également fait sur le montage
financier du projet, ainsi que sur l’enthousiasme béat et coupable de nombreux élu-e-s départementaux et régionaux à ce sujet.

Finalement, la pluie s’est arrêtée et a laissé place à un délicieux banquet, préparé par le Resto Trottoir de Saint Claude, suivi d’une soirée de rencontres et de concerts — prévus ou improvisés — qui ont résonnés doucement dans la forêt des Tartaroz pendant quelques heures avant que celle-ci ne retrouve son silence.

Cette journée fut une belle réussite et constitue une nouvelle étape dans la construction d’un mouvement d’opposition large à Center Parcs.

PAS DE CENTER PARCS, NI À POLIGNY, NI AILLEURS !

L’assemblée d’opposant-e-s organisatrice de la journée du 20 août
Contact : assembleecontrecenterparc***lists.riseup.net

En savoir plus ici :  http://www.lepicnoir.fr/wp-content/uploads/2014/06/16-08-20_factuel-scherrer.pdf