Poissy (Île-de-France) : couper les flux de l’aliénation et du commerce

Brèves du Désordre

Panne géante d’Internet à Poissy

Le Parisien |05 juillet 2016, 20h36

« J’ai un problème sur ma ligne », annonce une jeune femme en poussant la porte de la boutique Orange, rue du Général-de-Gaulle, à Poissy. Toute la journée de mardi, les clients ont défilé. L’enseigne n’a d’ailleurs pas été épargnée. Sur la vitrine de la boutique, une affiche indique que « suite à un problème informatique, la gestion des dossiers est impossible ». Pas de connexion Internet, communications hachées ou interrompues, les problèmes sont nombreux et la cause obscure.

Une certitude : un câble de fibre optique a été coupé en milieu d’après-midi. Accident ou acte de vandalisme, pour l’instant l’opérateur de téléphonie l’ignore. Toujours est-il que cela a provoqé une panne géante. « Potentiellement 11 000 lignes Internet » ont été impactées selon Orange, au Vésinet, à Poissy, Marly-le-Roi, Bougival, Orgeval et Saint-Germain-en-Laye.

Comble de malchance, en tout début de matinée, un serveur est vraisemblablement tombé en panne.

Les internautes ont dû faire preuve de patience. A la Maison de la presse, Bertrand Avisse attend le retour à la normale : « J’ai appelé une première fois à 8 heures ce matin, raconte-t-il. Il est 18 heures passées, je n’ai toujours rien. » Il estime que trois ou quatre heures de travail l’attendent pour remplir les bordereaux de livraison, quand une heure suffit quand la connexion ADSL fonctionne.

Le câble a été réparé en fin d’après-midi. Le serveur, lui, devrait être de nouveau opérationnel dans la soirée.