Tersanne[Drôme] échanges de coup de feu entre gendarmes( militaires) et un civil; le civil tué( mise à jour)

Tersanne petite commune du nord drôme

Dauphiné libéré 05/07/2016 à 07:06

Un forcené tire sur les gendarmes à Tersanne : 3 militaires blessés

Durant toute la nuit un important dispositif de gendarmerie a été déployé dans le petit village de Tersanne. Les gendarmes, ont tenté de négocier de longues heures durant avec un forcené armé. Ce dernier n a pas hésité à faire feu à plusieurs reprises sur les militaires, en blessant sérieusement trois au visage. Le forcené est décédé.

Le forcené était un jeune homme de la commune de 23 ans, considéré comme un marginal. Lors des négociations, il aurait été incohérent, selon le procureur Alex Perrin, le prétendant d’un groupe activiste mexicain. Il semblait surtout en vouloir aux forces de l’ordre.


france bleu Drôme Ardèche 5 juillet 2016 à 18:40

Un forcené a tiré à deux reprises sur les gendarmes dans la nuit de lundi à mardi à Tersanne, une petite commune du Nord Drôme. Il a été abattu au petit matin. Cette affaire n’a aucun lien avec un acte terroriste. Le déséquilibré s’est revendiqué d’un gang.

Un peu avant minuit, le forcené appelle la gendarmerie : « il y a deux individus suspects qui rôdent avec des lampes torches« . Il s’agit en fait d’un guet-apens. A l’arrivée de la patrouille au centre du village du Nord Drôme, l’homme armé d’un fusil à pompe, tire sur la voiture des deux gendarmes. Les deux militaires sont touchés au visage, légèrement, essentiellement par des morceaux de verre d’une vitre latérale qui vole en éclats. Ils sont pris en charge à l’hôpital local de Saint-Vallier.

Droit sur les gendarmes en tirant

Un périmètre de sécurité est établi. L’unité d’intervention spécialisée d’Orange, le PI2G, arrive. Tentative de négociation toute la nuit. L’homme tient des propos incohérents. Il dit qu’il n’aime pas les forces de l’ordre et qu’au lever du jour, il tuera des gendarmes. Il se revendique du gang ultra-violent né en Amérique latine MS-13. Aux premières lueurs du jour, vers 5 heures du matin, l’homme se dirige effectivement vers les gendarmes en leur tirant dessus. C’est là qu’un troisième militaire est légèrement blessé au visage.

Les forces de l’ordre ripostent. Selon le Procureur de la république, l’homme est atteint à deux ou trois reprises et meurt quelques instants plus tard. « Il avait un comportement incontrôlable et il a été touché par des tirs qui visaient à le neutraliser« , explique Alex Perrin, le Procureur.

Cet homme de 23 ans était un habitant du village de Tersanne. Un solitaire, marginalisé selon le Procureur de la république, mais pas connu de la justice. L’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Grenoble. Une autopsie doit aussi être pratiquée dans les prochain jours.

Tersanne, dans le nord de la Drôme - Radio France