Activités Acrata octobre 2014
Jeudi 23 octobre – 19h30 – Discussion
La révolution sans attendre
Discussion autour d’un livre sur la compagnonne Maria Nikiforova (1885-1919)
Après le coup d’Etat bolchévik de 1917 en Russie, des anarchistes ont tenté en ville comme à la campagne de défendre une vision anti-autoritaire de la révolution. A la tête d’un détachement autonome de gardes noirs en Ukraine, Maria Nikivorova a été confrontée comme Makhno un peu plus loin à de nombreuses forces contre-révolutionnaires en même temps qu’au nouveau pouvoir.
A l’occasion de la présentation du livre « Maria Nikiforova, l’épopée d’une anarchiste à travers l’Ukraine (1885-1919) » (Mutines Séditions, septembre 2014) et de cette expérience historique, on pourrait aborder quelques questions : Quel prix ont payé ces compagnons en se coordonnant dans un « front commun » avec des groupes autoritaires ? Comment éviter de tomber dans le piège de « faire la guerre » au détriment d’« approfondir la révolution » ?
Bien entendu, le livre sur Maria Nikiforova est disponible au local.
Mardi (!) 28 octobre – 19h30 – Discussion
En parlant de technologie
Il est clair pour tout le monde combien la technologie est impliquée dans les processus qui évaluent, déterminent, contrôlent et oppriment la vie dans les paradigmes sociaux actuels comme dans ceux du passé. De l’autre côté, il n’est pas aussi évident de définir qu’est-ce que c’est la technologie vraiment, définir son rapport au pouvoir et le rôle qu’elle joue dans la vie humaine et dans la société.
Nous avons désormais atteint un point où l’optimisme technologique semble rendre la dystopie d’une société gouvernée par les algorithmes inévitable. Entre-temps, le vieux Etat-nation applique les nouvelles technologies pour mieux prévenir et réprimer toute dissidence.
Il y a beaucoup de questions et de doutes de comment affronter cette situation depuis une perspective antiautoritaire. Cette soirée veut alors être un moment pour partager ces doutes et questions.
Jeudi 30 octobre – 19h30 – Discussion
Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
Ce livre de René Riesel et de Jaime Semprun, publié en 2008 et maintenant édité en anglais par les Editions Roofdruk (Amsterdam), examine la tentative de la part des forces autoritaires et citoyennes d’utiliser le spectre d’une catastrophe écologique comme alibi pour sauver « la civilisation ». Cette sauvetage passe alors par l’imposition d’une forme rationnée de « survie », justifiée par une campagne de propagande terrorisante, appliquée à travers une extension des forces coercitives de l’Etat et facilitée par le conformisme de masse régnant dans la société industrielle.
A travers une présentation critique de ce livre par des compagnons d’Amsterdam, nous proposons de porter le débat sur la société industrielle, le capitalisme vert et l’exploitation durable qu’ils impliquent.
Point mé-t(h)é-o
Prochaines dates : Mardi 7 octobre à 18h // Mardi 21 octobre à 18h
A la lumière d’un météo imprévisible, ce moment voudrait offrir de l’espace pour partager, discuter et approfondir de manière informelle des thèmes et événements actuels d’ici et d’ailleurs, la lutte sociale et des initiatives anarchistes.
Autour d’un tisane, on voudrait prendre l’initiative de réfléchir ensemble, en petit groupe, de cadrer des choses dans leurs contexte et les lier afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Amène ta curiosité et ton esprit critique.
Réunion mensuelle de La Lime
lundi 3 novembre – 19h
à la Baraque, 42 rue Presbytère Molenbeek
lalime@riseup.net
Un espace de discussions et de réflexions collectives directement
liées aux luttes.
Un moment où l’on peut parler de la répression en
générale et des moyens autonomes que nous sommes capables de mettre en
place pour faire face à ces situations qui nous sont imposées.
Un endroit où l’on peut venir partager ses derniers soucis avec
la police ou la justice et trouver du soutien ou de la solidarité.
Une caisse de soutien pour payer des mandats à
d’éventuels détenus, mais aussi partager des conseils par
rapport aux tracasseries techniques (avocats, parloirs, suivis des affaires,…)
lalime@riseup.net
Permanences Acrata :
chaque mardi de 17h30 à 20h
chaque jeudi de 17h à 21h
chaque samedi de 14h à 18h
Appel au soutien financier de la bibliothèque anarchiste Acrata
cela fait maintenant plus de six ans que le projet d’Acrata a vu le jour.En 2008, au centre-ville de Bruxelles, un espace est loué pour y installer une bibliothèque anarchiste et donner aux idées anarchistes et anti-autoritaires un point de rencontre, de discussion et d’approfondissement. Année après année, la collection de livres s’est agrandie et des archives se sont constituées. Elles sont depuis librement mises à disposition de tous ceux qui sont à la recherche d’idées de liberté et de révolution sociale, de la révolte contre l’existant et de critique de l’autorité dans tous les domaines de la vie.
De nombreux livres, brochures, journaux, affiches, revues ont pu rencontrer des cœurs et des cerveaux animés par le désir de se libérer du joug de l’autorité et de s’émanciper. Cet espace a aussi accueilli et organisé de nombreuses activités – discussions, présentations de livres, soirées de soutien et de solidarité aux luttes d’ici et d’ailleurs, projections.
Des compagnonnes s’y sont rencontrées, ils y ont trouvé d’autres individus avec qui approfondir leur critique de ce monde autoritaire, elles y ont affûté leurs idées via la confrontation avec d’autres.
Bref, ce local a tenté d’être un outil pour des anarchistes et des anti-autoritaires, une contribution à l’anarchie et à la critique radicale de ce monde, à Bruxelles et ailleurs.
Aujourd’hui, nous sommes en train de chercher un nouvel endroit pour continuer le projet d’Acrata pour deux raisons principales.
Premièrement, parce que nous voulons quitter le centre-ville de Bruxelles. En effet, celui-ci a très rapidement changé, ce qui a pour conséquence que le local se trouve aujourd’hui presque coincé entre des magasins de luxe et des restaurants branchés, avec la mentalité et les rapports sociaux que cela produit. Nous préférerions alors installer le projet d’Acrata dans un des quartiers où nous vivons, agitons et luttons au quotidien.
Deuxièmement, nous espérons saisir l’occasion d’un changement d’endroit pour aussi imaginer de nouvelles activités, pour peut-être inclure plus le local dans les luttes en cours, pour encourager de nouvelles dynamiques d’approfondissement et de débat critique.
Pendant toutes les années de l’existence d’Acrata, l’aspect financier a en grande partie été pris en charge par les compagnons et compagnonnes investis dans le projet, celui-ci étant parfois complété par des activités ou des concerts de soutien.
Aujourd’hui, nous lançons un appel à tous ceux et toutes celles qui soutiennent le pari de faire exister une bibliothèque anarchiste, un espace de rencontre et de discussion, un point de distribution de la parole écrite anti-autoritaire : un appel à contribuer aussi de façon financière à la continuation d’Acrata.
Comme souvent dans le passé lointain ou plus récent, des projets anarchistes ont fait appel à d’autres compagnonnes et compagnons pour les soutenir. Plutôt que de dénaturer le projet en y insérant les logiques commerciales que nous combattons (dans le cas d’une bibliothèque comme Acrata, il pourrait s’agir d’augmenter les prix des livres en distribution, voire de demander une contribution pour l’emprunt des livres), se sont alors créés des cercles d’amis, des projet en question. Ceux-ci, à travers un soutien financier souvent sous forme de cotisation, permettaient de faire face aux frais qu’implique un projet de bibliothèque. Nous espérons que cet appel permettra d’en faire autant pour le projet actuel d’Acrata.
Concrètement, nous vous invitons donc à souscrire à cet appel en nous communiquant le montant mensuel pour lequel vous vous engagez.
Des réponses à cet appel dépendra aussi l’avenir envisagé pour la bibliothèque Acrata.
Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en parler.
Il nous reste encore à faire un clin d’œil chaleureux à tous ceux et à toutes celles qui ont soutenu, de beaucoup de façons différentes, le projet durant ces années et qui l’ont saisi comme un outil pour affiner leurs idées anti-autoritaires.
Les compagnons et compagnonnes de la bibliothèque anarchiste Acrata
Acrata
Rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles
acrata@post.com * www.acrata.be
Numéro de compte (nouveau n°) : BE83 0004 2496 821