Les compagnons de la Croix Noire de Moscou nous ont fait savoir que la santé l’Ilya Romanov s’améliore, surtout que sa main blessée par l’explosion de l’engin ne lui fait plus mal comme ces derniers mois.
Par rapport à sa situation judiciaire on ne peut pas en savoir beaucoup étant donné que les enquêteurs n’ont donné les documents de l’instruction ni à Ilya ni au juge. On pourra avoir un compte-rendu complet sur sa situation judiciaire qu’à la fin des investigations. Les enquêteurs sont en train de monter une affaire « terroriste », et pour ce faire ils cherchent à prouver que des textes trouvés sur un ordinateur d’un ami d’Ilya sont les siens, créant ainsi une base à l’accusation de « terrorisme ». Les compagnons tentent de démonter cette accusation avec un expert linguistique qui devrait rechercher la non-appartenance du texte à Ilya. Une autre chose que font les enquêteurs est de reconstruire tout le parcours de lutte d’Ilya pour argumenter leurs thèses, par exemple ils utilisent une déclaration faite par lui suite à la dernière libération en Ukraine après une arrestation il y a quelques années, mais c’est seulement des mois plus tard qu’ils l’utilisent comme « preuve » contre lui par l’intermédiaire des spécialistes qui devraient confirmer son « extrémisme politique ».
Ilya n’a encore fait aucune déclaration par rapport à son affaire, mais il a écrit divers articles en russe que nous essayerons de traduire au plus vite. Les compagnons de Moscou ont beaucoup de difficultés pour communiquer avec lui, mais il nous font savoir qu’il fera une déclaration dès que le procès commencera.
Pa rapport à certains doutes sur l’intégrité de l’idéal anarchiste d’Ilya exprimés par certains compagnons, nous avons demandé des éclaircissements aux compagnons de Moscou. Eh bien ces compagnons ont nié que dans le passé ou le présent de lutte d’Ilya Romanov il y ait eu des positions pro-UE ou nationalistes, au contraire dans ses textes son anarchisme a toujours été clair.
Enfin, nous remercions tou-te-s les compagnons et compagnonnes qui ont participé activement à récolter des fonds ces mois-ci. Notre activité en solidarité avec Ilya Romanov continuera encore.
Des anarchistes de Trento et Rovereto
Le numéro de compte Postepay sur lequel verser l’argent a changé, voilà le nouveau numéro :
4023-6009-0884-9823
au nom de Luigia Cecchin
[Traduit de l’italien par nos soins de Informa-azione.]