Bure, Meuse, 91 habitants, est l’un des territoires les moins peuplés de France,essentiellement agricole. Ici est implanté ce qui pourraient devenir le centre de stockage des déchets les plus radioactifs des centrales nucléaires françaises ,voire européennes En 2004, une poignée d’hommes et de femmes en provenance des quatre coins de la France se soulèvent contre ce projet, et y réhabilitent une ruine qui deviendra la maison de résistance . L’association Bure zone libre (BZL)est née Elle compte aujourd’hui plusieurs centaines de membres.
A Bure pour l’éternité raconte la vie de la maison, les vies qui y habitent et s’y croisent , une vie de combat contre le nucléaire , et les vies possibles sans le nucléaire.
« Le parc nucléaire français est prêt pour la poubelle , quand bien même l’État français ne l’avouera que lorsque la course sa course à l’innovation l’aura ruiné ..C ne sont pas seulement les événements de Fukushima ou de Tchernobyl qui précipitent son pourrissement .. Ces événements ne font que rendre apparents les retours de bâton de l’hallucination scientiste dans le nucléaire civil..La compréhension tardive de l’impossibilité de remplacer une cuve de réacteur démontre l’impensé de l’usure des centrales imprpres à la production , lors d’opérations qui décuplent les dangers pour les travailleurs du nucléaire. »court extrait d’un texte les luddites et l’usure du « vieux monde »Association Contre le Nucléaire ACN.fr
La projection sera suivie d’un échange et d’une bouffe vegan.