Pyhäjoki (Finlande) : barricade enflammée contre le chantier nucléaire – fin du dialogue

lu sur Brèves du désordre

Finlande : barricade avec une voiture – fin du dialogue

A Pyhäjoki (Finlande), Fennovoima-Rosatorm essaie de construire une centrale nucléaire. L’énergie atomique est une énergie totalement dépassée. Elle n’est pas rentable, elle accentue la centralisation de la production énergétique et produit des déchets pour les générations à venir.

De plus, Fennovoima-Rosatorm détruit la nature singulière du golfe de Botnie. L’endroit qui a été choisi est particulièrement merdique. Près de la mer, à proximité des nappes phréatiques. Les ouvriers doivent par exemple relever la hauteur des sols de plusieurs mètres, pour pouvoir commencer la construction.

Le mardi 12 avril à 6 heures du matin, nous avons bloqué la circulation sur la seule route qui mène au chantier. Par ailleurs, nous avons incendiée une bagnole défoncée remplie entre autre de pneus au milieu de la rue Fennovoima. Sur la voiture était tagué « Dialogue – qu’il aille au diable ». Voilà notre dialogue et ce que nous avons à dire à tous ceux qui réclament un dialogue avec Fennovoima-Rosatorm.

Nous affirmons en outre notre solidarité avec l’occupation de la forêt de Hambach, où des compagnon-ne-s luttent malgré la répression contre le géant de l’électricité RWE qui tue le climat. Une et même lutte !

[Traduit de l’allemand de Contra info, April 13th, 2016]