Vaulx-en-Velin : les arrestations se poursuivent chez les lycéens
MLyon, 08/04/2016 à 10h01
Une vague de caillassage envers les force de l’ordre sévit depuis lundi devant le lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin.
Ce ne sont pas moins de 6 mineurs qui ont été interpellés jeudi soir pour avoir lancé des projectiles sur la police à plusieurs reprises. Le commissaire et son adjoint directement pris pour cible ont fait les frais des cailloux aux alentours de 14 heures. L’un des protagonistes, seulement âgé de 11 ans avait un lance-pierre en sa possession lors des attaques.
Le bilan des interpellations s’élève dorénavant à 15, deux des responsables sont présentés ce vendredi en comparution immédiate devant le tribunal, trois autres seront déférés au parquet des enfants.
Mouvement lycéen à Vaulx-en-Velin : quatre interpellations
Le Progrès, 08/04/2016 à 19:04
Le rassemblement contre la loi Travail d’environ 150 lycéens de Vaulx-en-Velin a été parasité, ce vendredi matin, par des casseurs qui ont affronté les forces de l’ordre.
Depuis le début de la semaine, les lycéens manifestent à Vaulx-en-Velin contre le projet de loi El Khomri. Depuis ce vendredi matin, environ 150 jeunes sont rassemblés dans le centre-ville. Ils vont et viennent du lycée Doisneau au lycée des Canuts, suivis par des caillasseurs qui parasitent le mouvement. Ils en profitent pour affronter la police, qui réplique au gaz lacrymogène.
Le bilan final de la journée du mouvement lycéen à Vaulx se monte à quatre interpellations, notamment l’une d’un anarcho-libertaire de 21 ans qui a tenté de s’opposer à l’arrestation d’un caillasseur de 17 ans ; un jeune de 13 ans qui avait mis le feu à une poubelle devant le collège Valdo a également été interpellé ; un majeur qui a caillassé la police devant le commissariat a aussi été arrêté.
Au total, le bilan des interpellations depuis lundi se monte à 19.
De nouveaux incidents dans plusieurs lycées en France
AFP, 08/04/2016 15h02
LOI TRAVAIL – Voiture brûlée, policiers caillassés, feux de poubelles : des incidents ont à nouveau eu lieu matin dans plusieurs lycées d’Ile-de-France, conduisant la police à procéder à 38 interpellations, dont 15 pour contrôle d’identité, a-t-on appris de sources concordantes.
Dans les Hauts-de-Seine, 16 personnes on été interpellées, selon la préfecture de police de Paris. Neuf d’entre elles l’ont été devant le lycée Paul-Lapie, à Courbevoie, pour des jets de projectiles sur les forces de l’ordre et des dégradations.
En Seine-Saint-Denis, la police a recensé 22 interpellations, 15 pour contrôles d’identité et 7 pour des infractions diverses (jets de projectiles, incitation à l’émeute…), selon une source policière.
La tension a été particulièrement forte devant le lycée Hélène-Boucher à Tremblay-en France (Seine-Saint-Denis), où une centaine de lycéens, cagoulés selon une source policière locale, ont fait face à une dizaine de policiers. Un véhicule a été incendié, deux autres retournés, et les policiers « copieusement caillassés« . Une personne a été interpellée.
Pour se dégager, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et, à une reprise, du flash ball, a indiqué la préfecture de police de Paris. Une lycéenne a dit avoir été blessée légèrement au cours de l’affrontement, se plaignant d’un hématome à la jambe. L’établissement a été fermé vers 10h.
Trois interpellations ont également eu lieu à proximité du lycée Voillaume, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), pour jets de projectiles et incendies de poubelles. Par ailleurs, plusieurs lycées ont été bloqués dans le 11e arrondissement de Paris et à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Trois lycées mobilisés à Montpellier
Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil et chancelière des universités, a « renouvelé » dans un communiqué sa « plus ferme condamnation face à ces nouveaux actes de violence et de dégradation« . « Les atteintes aux personnes et aux biens ne sauraient être tolérées et feront l’objet de poursuites systématiques », a-t-elle ajouté.
A Montpellier, trois établissements (Clémenceau, Mermoz et Guesde) ont connu une certaine agitation, avec quelques débordements avant que des cortèges de lycéens se retrouvent sur l’Esplanade, où des poubelles ont été incendiées, selon Midi Libre.
Jeudi, des feux de poubelles et jets de pierres avaient déjà été recensés dans plusieurs lycées d’Île-de-France, aboutissant à 29 interpellations et 13 gardes à vue. Huit de ces jeunes, interpellés dans les Hauts-de-Seine, ont été présentés vendredi à un juge pour un rappel à la loi.
Mercredi, un jeune majeur a été condamné à Paris à 70 heures de travaux d’intérêt général après des incidents en marge de la manifestation de la veille contre le projet de loi travail qui avait rassemblé plus de 23.000 personnes (selon la police) dans toute la France.
Des tensions entre manifestants et policiers sont récurrentes depuis le début du mouvement contre le projet de loi Travail, dans lequel les lycéens sont en première ligne.