reçu l’information sur notre mail:
mardi 9 février 2016 à 19:00
salle de l’atelier libre 13 rue mont plaisir
LE MARDI 9 FEVRIER à partir de 19h l’INFOTOUR de la (ZAD) Zone à défendre de NDDL sera dans la salle de l’ atelier libre pour une soirée d’échanges des occupant-e-s de la ZAD viennent témoigner et discuter des actualités et perspectives de la lutte contre l’aéroport mais aussi des alternatives en actes construites là-bas depuis l’appel à occupation de 2008 : une occasion rêvée d’entendre un son de cloche différent des médias traditionnels, et directement de la bouche de celles et ceux qui vivent et luttent sur place ! Quelques pistes de discussions (à compléter bien sûr selon nos envies le jour J) : – infos sur les récents procès contre les habitant-e-s et paysan-ne-s historiques de la zone, – état des lieux des menaces d’expulsions prochaines et par conséquent des réactions à préparer en cas d’expusion, – réflexions sur le futur partage des terrains repris à Vinci, – pratiques collectives (agricoles, artisanales…) dans les fermes et sur les terres occupées – tentatives de sortie concrète de l’économie marchande – etc. ! Venez avec de quoi grignotter à partir de 19h. Voici l’adresse : 13 Bis rue Montplaisir 26000 VALENCE
Depuis quelques semaines, gouvernement et porteurs de projets se succèdent dans les médias pour annoncer le début prochain du chantier d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Pour toutes celles et ceux qui ont lutté depuis des années contre ce projet, ces déclarations et la campagne de dénigrement qui les accompagne résonnent comme des menaces, mais aussi comme un nouveau défi pour le mouvement de lutte.
Depuis le procès du 13 janvier, dont le rendu a été prononcé le 25 janvier 2016, les opposantEs historiques au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes sont expulsables de la zone prévue pour la construction de l’aéroport. 11 familles et 4 agriculteurs avaient encore jusqu’à ce jour des baux leur permettant de vivre et de travailler sur la zone. C’est un tournant dans l’histoire de 30 années de lutte contre l’aéroport.
Au côté des habitant-e-s historiques de la ZAD et de tous les groupes, organisations, membres du mouvement de lutte, nous, qui sommes « nouveaux occupant-e-s » de la ZAD ne cessons de refuser la fatalité et l’impuissance. Nous sommes déterminéEs à continuer à construire et habiter ce qui nous semble aujourd’hui une expérience sociale, politique et écologique inouïe.
C’est pour en parler de vive voix que nous proposons une soirée d’échanges. Nous pourrons débattre de l’histoire de la lutte contre l’aéroport, en nous concentrant sur ce qui se construit de si particulier sur la ZAD depuis 2008 et l’appel à occupation. Nous pourrons évoquer les réalisations, les perspectives concrètes et les enjeux politiques du mouvement d’occupation.
Enfin, nous aborderons l’avenir du territoire que nous défendons ensemble. Nous réfléchirons sur notre stratégie dans le cas d’une tentative de démarrage de travaux, et surtout, nous parlerons de l’avenir commun que nous souhaitons porter pour obtenir l’abandon du projet d’aéroport dans les mois qui viennent.
La discussion sera illustrée par une expo photo et des brochures.