La vengeance de l’état continue et prend de l’expansion. La gendarmerie a lancé, lundi 18 janvier au matin, une brève opération autour d’un camp de gens du voyage à Moirans (Isère), dans le cadre de l’enquête sur les violences qui avaient éclaté dans la ville au mois d’octobre. Des dizaines de personnes issues de la communauté des gens du voyage avaient alors bloqué la gare de la ville et incendié des véhicules, exigeant par la force la sortie temporaire de prison d’un homme afin qu’il puisse assister aux obsèques de son frère mort au volant d’une voiture volée après avoir commis un cambriolage.
les 300 gendarmes ont interpellé 15 personnes dans le village de Moirans
quelques nouvelles laissé sur france bleu isère
Un rappel des événements et le contexte de cette émeute du qui a secoué cette ville proche de Grenoble ( 20km) voir le texte publié en octobre 2015 sur le blog du laboratoire
Ces interpellations viennent dans un climat sécuritaire, continuation de l’état d’urgence jusqu ‘à la fin février: » Fermeté républicaine à Moirans : la justice, l’Etat sont au rendez-vous », Manuel Valls
_________________________________________________________________
le dauphiné libéré du 19/01/2016
16 h 45 : le ministre de l’Intérieur est arrivé à la caserne de gendarmerie Ofner de Grenoble où il doit rencontrer les enquêteurs de la section de recherches et des compagnies territoriales qui ont travaillé sur l’enquête et sur l’intervention de ce matin à Moirans et dans les environs. Il doit également rencontrer les gendarmes qui ont travaillé aux secours et à l’enquête sur la tragique avalanche des Deux Alpes la semaine dernière.
12 h 15: le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve se rendra à Grenoble ce lundi après-midi, vient d’indiquer la préfecture de l’Isère. A 17h, il saluera à la caserne de gendarmerie de Grenoble les forces de l’ordre qui ont pris part à l’enquête et aux opérations d’interpellation menées ce matin à Moirans. Un point presse sera organisée à 17h15 avec le procureur de la République de Grenoble à l’issue. A 18h15, dans les salons de la Préfecture, le ministre de l’Intérieur remettra les insignes de la légion d’honneur au sapeur-pompier qui avait neutralisé l’homme qui avait commis l’attentat du 26 juin dernier à Saint-Quentin-Fallavier. A 18h30, le ministre de l’Intérieur prononcera un discours en préfecture sur la sécurité en Isère et sur l’agglomération de Grenoble.
8 h 35: 14 interpellations ont eu lieu ce matin, vient d’indiquer Jean-Yves Coquillat. le procureur de la République au Dauphiné Libéré. Lors des perquisitions, certains éléments ont été découverts qui intéressent l’enquête sur les événements du 20 octobre, annonce également le chef du parquet. Trois femmes font partie des personnes interpellées, dont la mère du jeune homme décédé dans l’accident et du jeune détenu qui avait demandé à être extrait pour assister aux obsèques.
7 h 50: Selon nos informations, une quinzaine de personnes ont été interpellées ce matin sur Moirans et sa région. Des perquisitions multiples sont en cours. Les gendarmes agissent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « participation à un groupement en vue de la préparation de violence volontaires contre les personnes ou de destruction ou dégradation de biens, vols aggravés, destruction ou dégradation de biens par un moyen dangereux, entrave à la circulation et à la circulation d’un train ». Le 20 octobre dernier, des émeutes avaient éclaté après le refus par la justice d’autoriser un détenu issu de la communauté des gens du voyage à assister aux obsèques de son frère mort quelques jours plus tôt à Saint-Joseph-de-Rivière dans l’accident d’une voiture volée. Pendant plusieurs heures, 35 véhicules avaient été incendiés sur la RD 1085, ainsi qu’à proximité de la gare. Cinq véhicules avaient été projetés et incendiés sur la voie ferrée Grenoble-Lyon. Une centaine de trains avaient été annulés et retardés. La SNCF, la mairie de Moirans et le département, notamment, avaient porté plainte.
7 h 35: Plusieurs objectifs ont été visés par les gendarmes à Moirans: le camp des gens du voyage et deux autres sites, a t-on pu constater. Vers 6 h 30, des gendarmes mobiles ont essuyé des jets de pierres et des insultes alors qu’ils sécurisaient le secteur du camp.
note: solidarité avec les émeutiers de moirans
Parce qu’une société qui a besoin d’enfermer est elle même un prison,
Parce que les murs carcéraux n’existent que pour que ceux qui n’y soient pas confinés se croient libres,
Brisons l’enfer carcéral !