lu sur france bleu , vendredi 18 décembre 2015 à 18:20 :
La gare de Valence TGV a été évacuée ce vendredi après-midi pendant près de deux heures à cause d’un colis suspect qui était en fait une batterie rangée dans une boîte en plastique. Plus de sept cents passagers ont dû patienter sur place et le trafic a été très perturbé.
Vers 15h40, le TGV circulant de Genève à Nice s’arrête à Valence TGV. Ordre est donné à tous les passagers d’évacuer le train. Les autres voyageurs doivent également sortir de la gare et attendre sur les parkings adjacents. En cause : un colis suspect découvert par les contrôleurs de ce TGV, une mystérieuse boîte plastique placée sous leur siège. Les agents appliquent la procédure et le principe de précaution.
Une batterie rangée sous le siège des contrôleurs
Ce sont les démineurs venus de Lyon qui constatent finalement vers 17h30 que le paquet ne présente pas de danger. A l’intérieur se trouve une batterie utilisée par la SNCF pour les chariots élévateurs qui servent à faire descendre du train les handicapés en fauteuil. Pourquoi se trouvait-elle sous le siège des contrôleurs ? Qui a commis l’erreur ? La SNCF pourrait lancer une enquête interne pour comprendre l’anomalie et éviter un nouvel incident de ce type.
Deux heures d’attente pour plus de sept cents voyageurs
La circulation des trains a pu reprendre à Valence TGV vers 17h40. En ce vendredi de départ en vacances, ce sont plus de sept cents voyageurs qui se trouvaient dans la gare. Ils ont dû patienter deux heures. Sans compter les passagers des trains déviés sur la voie classique et qui ont eu de gros retards. Tout ça à cause donc d’une batterie mal rangée.
commentaire d’une voyageuse reçu par mail:
après avoir passé deux heures sur le parking devant la gare tgv pour alerte
à la bombe….avec pleins de contrôles aux facies devant tout le monde.