Le réacteur de recherche Jules Horowitz est un projet de réacteur nucléaire de recherche en cours de construction sur le centre CEA de Cadarache, Les premiers travaux ont démarré en 2007
Le refroidissement de l’installation Jules Horowitz nécessite un maximum de 40 millions de mètres-cubes par an. Il est alimenté par le canal de Provence. L’eau est ensuite rejetée dans le canal EDF, utilisé pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable d’un million et demi de « clients ».
Selon les concepteurs du projet, le réacteur Jules Horowitz pourrait réaliser simultanément vingt expériences différentes. Il proposerait un spectre neutronique à la fois intense en neutrons thermiques et en neutrons rapides, ce qui lui permettrait des études sur les filières nucléaires actuelles (2ème et 3ème génération : Réacteur à eau pressurisée et Réacteur pressurisé européen) et futures (4ème génération : Réacteur à neutrons rapides, soit Astrid).
le réacteur de recherche Jules Horowitz. ,le projet Jules Hobrowitzdont les budgets ont totalement dérapé. Le démarrage initialement prévu en 2014 n’est plus attendu avant 2019 ou 2020. Quant à la facture, elle pourrait tourner autour de 1,5 milliard d’euros, le double de ce qui était envisagé.
Derière le nucléaire se cachent les militaires. toute notre énergie est contre ce monde qui veut nous prendre comme des cobayes
Contre la THT en haute Durance et ailleurs
L’État fait ainsi Les habitants de Marseille des cogestionnaires du désastre