[S’en prendre à facebook, c’est s’attaquer à ce monde de merde fait de balances, de racistes, de fichage, de surveillance (entre autre: collaboration avec la NSA), de fric, etc… Les raisons de cette attaque sont multiples et elles sont détaillées dans un communiqué en allemand ici. La multinationale a été critiquée par plusieurs journaux et artistes (notamment en Allemagne) pour ne pas censurer les commentaires racistes et néonazis. Mieux, elle s’est justifiée en disant que c’était pour “favoriser le débat” (alors que dans le même temps, elle censure le moindre téton qui dépasse d’une photo…]
Le siège allemand de Facebook vandalisé
L’édifice abritant le siège allemand du réseau social a été la cible d’un groupe d’inconnus qui ont endommagé le bâtiment samedi soir, avant de prendre la fuite.
Ils “n’aiment pas” Facebook. Plusieurs inconnus ont barré à la peinture rouge la façade du siège allemand du réseau social du slogan “Facebook Dislike”, allusion à sa fonctionnalité “J’aime” ou “Je n’aime plus”. Le même groupe de personnes a endommagé samedi soir les vitres et les murs du bâtiment situé à Hambourg, a annoncé la police dimanche.
Peinture, pierres et fumigènes
Vers 20 heures, quinze à vingt personnes masquées et habillées en noir a lancé sur le bâtiment des récipients remplis de peinture ainsi que des pierres et des fumigènes, endommageant également la porte d’entrée, selon la même source. Les auteurs, dont les motivations précises sont inconnues, ont ensuite pris la fuite, a ajouté la police. […]
An Allemagne, des critiques récurrentes contre Facebook
Régulièrement critiqué par les groupes de défense de la vie privée, Facebook a aussi été pointé du doigt en Allemagne pour les nombreux commentaires hostiles aux réfugiés postés sur le réseau social, alors que le pays s’attend à accueillir un million de demandeurs d’asile en 2015. Le ministre de la Justice, Heiko Maas, avait enjoint le réseau social à ne pas “devenir une scène pour l’extrême-droite”.
L’AFP via lexpress.fr, 13/12/2015 à 17h25