Depuis maintenant quelques années, sévit sur les ondes hertziennes une émission qui propage la haine de toutes les chaînes, de tout ce qui enferme… Une émission qui cherche à donner de l’écho à l’analyse critique, aux coups de gueule et aux luttes. Haine des Chaînes c’est à 20h tous les lundis (sauf le quatrième du mois) sur radio Galère 88.4 (rediffusion les vendredi matin à 6h30).
On essaye de mettre les émissions en ligne régulièrement sur notre site Internet… Et, pour ce qui est des derniers mois, on est à jour ! On en profite donc pour vous présenter nos dernières émissions, regroupées ici en fonction des thématiques qu’on a abordé ces derniers temps…
Cliquez sur les liens pour accéder à l’écoute !
A propos de ce monde de frontières et des solidarité avec les migrants :
* Solidarités avec les sans-papiers – 31 août 2015
Une émission qui revient sur ce que les hordes de crocodiles s’accordent à appeler une vague de migrants sans précédent. Mais qui sont ces crocodiles ? Entre ceux qui ferment les yeux, ceux qui s’indignent sans agir, ceux qui bossent pour frontex, ceux qui ordonnent la construction de murs – histoire de fortifier une Europe déjà forteresse-, ceux qui renforcent la coopération internationale pour mieux traquer les sans-papiers, ceux qui voudraient les foutre dehors, ceux qui se font de la maille sur le dos des travailleurs immigrés… une émission qui dépiaute toutes ces peaux de crocos, en attendant d’en faire des souliers pour les migrants.
* Des vagues de larmes au tri des migrants – 14 septembre 2015
Réflexions autour de la question des migrants et de « la fabrique de l’opinion » : les incantations face aux « catastrophes » ; les chiffres de 2014 des refus de demandes d’asile et des expulsions en Europe et en France métropolitaine et d’Outremer ; le choc des images et les utilisations des émotions qu’elles suscitent ; le poids des mots qui désignent la population « étrangère » et leurs définitions officielles ; le tri sélectif des personnes qui fuient leurs pays d’origine ; les réformes qui durcissent encore le droit d’asile et le droit des étrangers…
* Migrations, renversement et oisiveté – 5 octobre 2015
Quelques actus et réflexions sur les migrants, une réécriture dédicace aux « damnés de la terre » et un texte d’Arthur sur les méfaits du travail.
* Témoignages de migrants soudanais – 16 novembre 2015
On diffuse deux témoignages de migrants soudanais rencontrés à Marseille où ils nous parlent de leur voyage jusqu’en Europe et de leur vies, ici et là-bas. On présente aussi le Manba, un lieu qui s’est ouvert à Marseille autour du Collectif SoutienMigrants13.
A propos de l’univers carcéral et de ce monde de prisons :
* L’Envolée n°41 – Hafed Benotman (1) – 12 octobre 2015
Diffusion de la première partie (de A comme Affranchi à S comme Stigmates) de la version sonore du numéro 41 de l’Envolée avec des entretiens et des écrits d’Hafed Benotman, voleur, écrivain et cofondateur de l’Envolée. Pour en finir avec toutes les prisons !
* L’Envolée n°41 – Hafed Benotman (2) – 19 octobre 2015
Après quelques réflexions sur ce monde de prisons en guise d’introduction, diffusion de la deuxième partie (de D comme Désobéir à N comme Non merci) de la version sonore de l’Envolée n°41.
* Le 23 novembre, et désormais tous les quatrième lundi du mois à 20h, c’est l’émission Passe-Muraille qui diffuse la parole des personnes incarcérées.
A propos du nucléaire… et de son monde !
* Uranium – 21 septembre 2015
On diffuse l’épisode 9 de La Fabrique de l’oubli qui revient sur l’extraction de l’uranium au Niger, au Mali et en Australie… Et on vous livre également nos propres reflexions sur le sujet.
* Nucléaire, « Douce France » – 26 octobre 2015
Diffusion du dixième épisode du montage radiophonique « Nucléaire, la fabrique de l’oubli » intitulé « Douce France ».
A propos de l’ordre policier et de la violence d’État
* Surveiller les flics – 9 novembre 2015
Diffusion d’une interview réalisée par l’équipe de l’émission Papillon (diffusée sur Radio Dio à Saint Etienne) sur le Copwaching aux USA puis lecture d’un texte de Lorenzo Kom’Boa Ervin sur le racisme systémique à travers l’exemple de la violence de la police aux US et on finit par quelques conseils avant d’aller en manif…
* Autour de l’état d’urgence – 30 novembre 2015
Retour sur l’état d’urgence en vigueur en France en ce moment avec des notes de lectures sur « La domination policière » de Matthieu Rigouste, quelques conseils avant d’aller en manif, le témoignage d’un assigné à résidence et on finit par un texte de Giono sur la guerre.
Retrouvez également multitudes d’autres émissions et montages sur les mêmes thèmes et bien d’autres sur le site de l’émission !
N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, retours critiques, contributions et autre propositions ! On a changé d’adresse e-mail c’est donc désormais sur hainedeschaines@riseup.net qu’il faut écrire, ou par courrier à l’ancienne, »HDC chez Radio Galère – 41, rue jobin – 13003 Marseille ».
relevé sur marseille information autonome