L’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) : nouveau sabotage contre le chantier de la ligne THT

Sous couvert de rénovation d’anciennes lignes HT, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d’EDF, a en vue de construire deux nouvelles lignes THT entre Gap et Briançon en Hautes-Alpes, de 225 000 volts chacune, avec possibilité d’augmentation jusqu’à 400 000 volts, soit 330 pylônes en pleine montagne. Sur cette lutte en cours contre la THT traversant la Haute Durance, soit contre ce projet d’interconnexion reliant le réseau électrique français au reste du réseau européen, on pourra relire : Les masques tombent, pétons un câble. A bas la THT ! (9 octobre 2015)
___________________________________________________________________
RTE : des dégradations sur les chantiers

Le Dauphine libéré, 08/12/2015 à 06:09 (extrait)

…Depuis plusieurs mois, RTE (réseau de transport d’électricité) lance différents chantiers pour faire avancer son projet de lignes à haute et très haute tension dans la haute Durance. Et depuis plusieurs mois, des “anti-THT” font entendre leurs voix lors de manifestations sur les sites…

Le CAUE condamne les actes de vandalisme

De son côté, le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement), dans un communiqué, a mis en avant que “Stéphane Scarafagio, président de la fédération du BTP, a tenu à rappeler que depuis des semaines, ce sont nos petites PME locales qui voient leurs engins détruits par des actes de vandalisme nocturnes, rendus inutilisables par des sabotages”.

Au cours du week-end, l’entreprise de travaux publics Allamanno a subi une dégradation de l’un de ses véhicules. Il s’agit d’un camion de chantier servant à transporter de la terre. Selon le responsable de l’entreprise, un des chauffeurs a constaté les faits (vitres cassées, pneus crevés) en venant travailler hier matin sur ce chantier RTE. Une enquête est en cours pour déterminer les responsabilités.
____________________________________________________________________
De nouvelles dégradations ont été constatées, ce lundi matin, sur un engin engagé sur le chantier de ligne à très haute tension (THT) à L’Argentière-la-Bessée. D’autres actes de ce type ont déjà été commis dans le secteur de Saint-Apollinaire et de Puy-Saint-Eusèbe , sur des engins et sur les fondations d’un futur pylône.

L’e-mediaO5, déc 7 2015 (extrait)

source Brèves du Désordre