Valence [Drôme] : après trois nuits d’émeute et leur répression, 12 voitures de la mairie partent en fumée


a lire sur cette semaine

[Pour rappel, cette attaque contre la mairie intervient après trois nuits d’émeutes la semaine dernière (21-23 juillet) dans le quartier du Polygone, situé  entre bourg les valence et valence lors desquelles des caméras de vidéosurveillance avaient été incendiées, un transformateur électrique saboté pour plonger la zone dans le noir et des flics attaqués  Un jeune de 18 ans a aussi pris 3 mois ferme le 29 juillet pour le caillassage des flics lors de ces nuits d’été révoltées. A la barre, il n’avait pas exprimé de regrets mais défendu son acte pour « se venger des nombreux contrôles de police qu’il a subis ».]

12 véhicules de la ville de Valence incendiés durant la nuit

France Bleu, mercredi 30 juillet 2014 à 09h13

L’origine criminelle ne fait guère de doute. C’est la deuxième fois en trois mois que les voitures garées sur ce parking des services techniques sont visées par du vandalisme.

Qui en veut à la mairie de Valence ? 12 véhicules municipaux ont brûlé durant cette nuit de mardi à mercredi sur le parking des services techniques rue Cujat dans le quartier Châteauvert. D’après les premiers relevés de l’identité judiciaire, il y a plusieurs départs de feu. La piste criminelle ne fait guère de doute.

Cible pour la deuxième fois en trois mois

Mais pourquoi ? Ce parking des services techniques de la ville a déjà été visé il y a trois mois. Fin avril, 21 véhicules endommagés par du vandalisme. 80 pneus avaient été crevés et une vitre taguée avec « collabo » et « non aux expulsions ». Le lien avait été fait à l’époque avec l’expulsion la veille d’un camp de roms près du plateau des couleures. Cette fois-ci, pas de tag découvert.

Difficile de faire le rapprochement avec un événement récent. Aujourd’hui le préjudice est estimé par les services techniques à 150 000€. Après le premier incident, la ville avait prévu d’installer une caméra de vidéosurveillance sur le parking. Chose qui sera faite à la rentrée avec 10 nouveaux policiers municipaux comme l’affirme la mairie de Valence. La mairie qui condamne « ces actes inadmissibles » et déplore « la destruction du patrimoine des Valentinois« .


Le caillasseur condamné à de la prison ferme

France Bleu, Mercredi 30 juillet 2014 à 08h34

Ce jeune homme, interpellé mardi 22 juillet, avait participé au caillassage d’une voiture de police, quartier du Polygone, à Valence.

Trois mois d’emprisonnement et 1300 euros d’amende, c’est la peine prononcée ce mardi, à l’encontre du jeune caillasseur du Polygone. Les faits remontent au mardi 22 juillet. Pour la deuxième nuit d’affilée, une voiture de police était caillassée par un groupe dans ce quartier de Valence. Un jeune majeur avait été arrêté. Ce jeune de 18 ans comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel de Valence.

Des excuses mais pas de regrets

A la barre, il présente ses excuses pour son geste mais il tient à corriger les faits qui lui sont reprochés : « je n’ai jeté qu’une seule pierre et elle n’a pas atteint la voiture de police« . « Une ou deux pierres, Monsieur, c’est pareil. Vous devez réflechir aux conséquences de vos actes« , lui répond le procureur qui réclame dix mois de prison. L’avocate de l’adolescent s’indigne : « Devant vous, vous avez un gamin de 18 ans. Il ne doit pas écoper seul pour tous les actes qui se sont déroulés au Polygone la semaine dernière« .

Mais pourquoi a-t-il fait ça ?

Le jeune homme raconte : il n’habite pas le quartier. Il vit à Portes-lès-Valence avec sa mère. Il était simplement en vacances chez son père et il aurait voulu se venger des nombreux contrôles de police qu’il a subis la semaine dernière : cinq en quelques jours. Une colère qui selon lui, justifiait son geste.