Nivelles (Belgique) : révolte à la prison, plusieurs détenus sur le toit

Plusieurs détenus mécontents sur les toits de la prison de Nivelles dimanche

La police a dû intervenir dimanche à la prison de Nivelles (Brabant wallon) en raison de la présence de plusieurs détenus sur les toits de l’établissement, a-t-on appris lundi auprès de l’administration pénitentiaire et de source syndicale. Un second incident a été constaté lundi matin au sein de la prison nivelloise.

<s

Refusant de réintégrer leurs cellules respectives au terme de leur période de préau, sept détenus se sont rassemblés dimanche en fin d’après-midi sur les toits de la prison nivelloise pour marquer leur mécontentement. Ils en ont été délogés par la police, avant d’être emmenés au cachot. Leur colère serait liée à l’arrivée récente d’un codétenu, lequel aurait bénéficié de faveurs du chef de la direction de la prison.

Entendant couper court à certaines rumeurs, le porte-parole de l’administration pénitentiaire a précisé lundi qu’aucune prise d’otage n’avait été perpétrée et qu’aucun agent pénitentiaire n’avait été blessé lors de l’incident.

Lundi matin, un autre détenu a lui aussi exprimé son mécontentement en commettant des dégradations dans sa cellule. Cet incident ne serait cependant pas lié aux faits perpétrés la veille, indique un délégué syndical de la prison de Nivelles.

source brèves du désordre