Un sabotage de style No tav contre les engins de chantier de l’Expo à Darsena. Lors d’une attaque dans la nuit du 30 avril au 1er mai, un groupe d’activistes s’est rendu sur la zone du chantier et a endommagé les engins qui travaillent à la réhabilitation du port de Milan : quatre machines, dont des pelleteuses, ont été mises hors service à coup de pioches contre leurs moteurs.
Sur la zone du chantier ont été retrouvés des tags et un drapeau No tav a été hissé sur un des engins ciblé. Un tag en particulier disait : « Contre l’Expo comme contre le Tav, saboter les chantiers. Ce sabotage est dédicacé à Chiara, Claudio, Mattia et Niccolò, incarcérés parce que no Tav« .
Cette action a été revendiquée par un mail, signé d’un soi-disant « Comité citadin et de travailleurs pour l’extension du Premier Mai à tous les jours de l’année« , lié à des groupes qui se déclarent proches des mouvements contre la Grande Vitesse et contre l’exposition universelle : « Expo 2015 est un des grands travaux qui apporte richesse et profit aux spéculateurs habituels – détruisant les parcs citoyens, bétonnant la moitié de Milan et exploitant les travailleurs. De plus, elle à toutes et tous un héritage de béton, de merdes architecturales et de déchets« . L’entreprise qui réalise les travaux à Dorsena a porté plainte contre X auprès des carabiniers.
[Traduit pour info de l’italien de La Repubblica, 03 maggio 2014. On peut trouver le communiqué en entier sur informa-azione ici.]