Espagne : Accusations contre les compagnon-ne-s inculpé-e-s dans l’opération Pandora

                                                                                                                                     

La police politique du régime a lancé une campagne répressive qui s’est concrétisée le 16 décembre 2014 où 11 compagnon-ne-s ont été accusé-e-s de diverses attaques et d’« appartenance à une organisation criminelle à finalité terroriste ».
Après environ un mois de détention préventive, 7 compagnon-ne-s ont pu être libéré-e-s, bien qu’avec un procès en cours.

 

La police avance que la supposée organisation terroriste serait « le groupe criminel GAC (Groupes Anarchistes Coordonnés), affilié aux principes de l’organisation terroriste FAI/FRI ». Un nouveau mensonge et une falsification de la réalité par les éternels réprimeurs.

Pour poursuivre, passons au détail des 9 attaques composant l’accusation contre les compagnon-ne-s. Il faut souligner que parmi ces attaques se trouve celles dont sont accusés les compagnon-ne-s Monica et Francisco.

* 21 décembre 2012. Trois attaques coordonnés, un contre l’agence bancaire de Caixabank (Barcelone) en plus de l’envoi de deux colis piégés, l’un à l’archevêque de Pamplona et l’autre à un membre de la congrégation des Légionnaires du Christ de Madrid. Ils ont été revendiqués par le Club d’artisans du café pour de nouvelles utilisations (occasionnellement spectaculaires) – FAI/FRI, et le Groupe anticlérical pour la promotion de l’usage du sex-toy – FAI/FRI.

* 7 février 2013. Attaque contre la cathédrale d’Almudena à Madrid, attribué au Commando insurrectionnaliste Mateo Morral.

* 10 avril 2013. Deux tentatives simultanées contre une agence de la Caixabank du quartier de Sarrià à Barcelone et contre un établissement bancaire de la BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria) à Madrid.

* 6 septembre 2013. Deux colis piégés envoyés à des entreprises italiennes en Catalogne + un faux engin envoyé à une entreprise italienne à Valence.

* 2 octobre 2013. Attaque contre la basilique del Pilar à Zaragosa, action revendiquée par le Commando Insurrectionnel Mateo Morral (pour laquelle les compagnon-ne-s Monica et Francisco sont en prison).

L’affaire judiciaire contre les compagnon-ne-s continue à l’Audiencia Nacional [1], sans échéance définie et pleine de fantasmes et de conceptions absurdes pour ajuster les faits aux intérêts « antiterroristes ». On voit donc que l’obsession de relier les GAC à la FAI-FRI se place dans une décision du Conseil de l’Union Européenne prononcée en juin 2009 où la FAI/FRI est classée comme organisation terroriste. Ainsi, l’objectif de l’Etat espagnol est de se baser sur ces accords supranationaux pour qualifier les GAC de terroristes.

Au delà des frontières : Solidarité avec les compagnon-ne-s inculpé-e-s !!

_

[Traduit de l’espagnol par nos soins de Publicación Refractario.]

P.-S.

Plus d’infos sur l’opération Pandora ici

Notes

[1Tribunal espagnol siégeant à Madrid spécialisé pour les affaires importantes et crimes graves, par exemple relevant de la loi antiterroriste. NdT.

[lu sur non fides et copié]