[Tiré de plusieurs sources anglo-saxones, dont un site anglais qui a copié celui-ci (en néerlandais, mais la vidéo qui se trouve dans l’article est intéressante, hélas elle est en anglais…) : https://joop.bnnvara.nl/nieuws/smeltend-ijs-toont-erfenis-koude-oorlog-groenland-bezaaid-met-kernafval]
Il est connu que les calottes glaciaires fondent à cause du réchauffement climatique. Et que beaucoup de problèmes vont en découler. La fonte des glaces fait monter le niveau des mers, et de grandes quantités de méthane sont relâchées dans l’atmosphère, ce qui accélère la réchauffement. Mais les épaisses couches de glaces nous protègent également contre les dangers du passé. La fonte du permafrost a par exemple déjà causé une petite épidémie d’anthrax en Sibérie du nord au cours de l’année 2016.
Les effets de la crise climatique sont clairement visibles au Groenland. La glace polaire fond bien plus vite que prévu, avec le résultat que des déchets nucléaires enterrés dans les années 50-60 finiront par se retrouver exposés à l’air libre par la fonte des glaces, ou bien rejetés dans la mer à cause de l’avancée des glaciers.
Ces déchets radioactifs viennent d’une base militaire américaine, construite sous la glace dans les années 50 et 60. Elle était alimentée par un réacteur nucléaire « portable » (le premier du genre au monde), qui a été retiré en 1967 ; mais certains éléments, tel le liquide de refroidissement, sont toujours sur place. Par ailleurs, il y a aussi de nombreux autres déchets toxiques, tels des liquides chimiques très dangereux, dont certains refont déjà surface (sur la photo, on voit des fûts de gazole vides et abandonnés sous la glace -à l’époque !).
Cette information n’est pas vraiment nouvelle car on en parlait déjà en 2016 [1]. Mais la fonte des glaces étant plus rapide que prévu, les déchets radioactifs vont se refaire surface plus vite que prévu. Alors que les scientifiques qui avaient découvert le pot aux roses prévoyaient un danger à partir de 2090 -ce qui laissait le temps de ne surtout rien faire!-, mais les infiltrations d’eau souterraines risquent d’accélérer le processus. On aura donc probablement des fuites radioactives d’ici quelques décennies si rien n’est fait…
Peut-être est-ce la raison pour laquelle le psychopathe en chef (Donald Trump) a proposé au Danemark de racheter le Groenland cet été ? En effet les danois ne sont pas content que l’oncle Sam ne prenne pas ses responsabilités, mais si l’île devient territoire des USA, ils pourront bien faire -ou ne pas faire- ce qu’ils veulent.
[1] Voir par exemple l’article de france24, traduit (pas très bien) du site anglais sur ce lien.