[Taules] : arrivée de nouveaux brouilleurs d’ondes de marque Thales.

Alors que de récents faits divers ont démontré que certains prisonniers détenaient des téléphones portables leur permettant parfois d’aller sur Internet, le ministère de la Justice vient d’annoncer que de nouveaux brouilleurs « de haute technologie » allaient être déployés dans l’ensemble des établissements pénitentiaires. Leur coût n’a pas été précisé.
Le ministère de la Justice promet une généralisation de nouveaux brouilleurs


 

informations trouvées sur brèves du désordre

Portables en prison : l’installation de nouveaux brouilleurs généralisée

Le parisien, 26 Févr. 2015, 18h30

Christiane Taubira a annoncé jeudi l’installation de nouveaux brouilleurs d’ondes de téléphones portables dans les prisons françaises.

Les prisons françaises vont bientôt être équipées de nouveaux brouilleurs d’ondes, plus précis et plus efficaces. L’annonce a été faite jeudi par la ministre de la Justice Christiane Taubira, en marge d’un déplacement à la direction interrégionale des services pénitentiaires à Fresnes (Val-de-Marne).

Deux prisons franciliennes ont déjà testé ces nouveaux brouilleurs, de marque Thalès, et l’expérience « semble probante », selon la garde des Sceaux. Avant ce test, des brouilleurs étaient déjà installés en détention, mais le modèle utilisé n’était pas « extrêmement efficace », de l’aveu même de la directrice de l’administration pénitentiaire, Isabelle Gorce.

Pour y remédier, l’administration a donc mis à l’essai un nouveau modèle conçu par le groupe de haute technologie Thalès et adapté à l’univers carcéral. Il permet notamment de brouiller les communications dans des zones plus restreintes et plus ciblées, évitant ainsi de perturber les communications des personnels surveillants.

Ces nouveaux brouilleurs devraient permettre aux prisons françaises de bloquer tous les contenus que les détenus tentent d’envoyer vers l’extérieur et sur la Toile. Début janvier, des prisonniers des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône) s’exhibaient sur Facebook avec des liasses de billets ou encore de la drogue.

« Cette prison est devenue un centre de vacances », s’indignait une syndicaliste de FO. Plusieurs enquêtes avaient alors été ouvertes. « 700 à 800 téléphones portables » ont été saisis en 2014 dans des colis adressés aux personnes incarcérées.


 

information complémentaire rébellyon.infos

Dans la lutte contre les émeutes  en prison, l’état s’est saisi de l’occasion de la lutte contre le terrorisme voir PDF