Valence, Cruas, Montélimar, Romans: Où sont passés les BD antinucléaire dans ces villes??

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour le laboratoire,
Quelques temps sont passés depuis la dernière news…
AFLALLO Com & Graphisme est toujours là, plus que jamais décidé à mettre son grain de sable dans les rouages de la machine de mort atomique civile (soit-disant) et militaire…
Une nouvelle organisation des liens et menus, de nouveaux articles, des ajouts et améliorations dans la plupart des pages du site, pour une communication graphique antinucléaire radicale!
Bure

http://www.aflallo.fr/index.php/bibliographie-bd-antinucleaires

Un petit historique de la BD antinucléaire.

Dans les années 70 apparaissent en Europe les mouvements antinucléaires, en réaction aux projets alors fulgurant et soudains de constructions de centrales nucléaires.
Certains auteurs de BD s’engagèrent fortement dans cette lutte en marquant leurs créations du sceau de la contestation. lire et regarder la site

On peut relever des grandes tendances dans la BD à connotation antinucléaire en France qui est un reflet des mouvements militants :

  • Des années 70 jusqu’au début des années 80 la dynamique des luttes contre les implantations de sites nucléaires en Europe, le combat contre le surgénérateur SUPERPHÉNIX à Creys-Malville, se retrouva dans le monde de la BD avec une abondante production de BD à fortes connotations antinucléaires dans les magazines de BD adultes (CHARLIE MENSUEL, CHARLIE HEBDO, MÉTAL HURLANT…) dans les fanzines et BD undergrounds (MÉFI ! …) et dans les productions d’albums classiques chez les grands éditeurs (Dupuis, Lombard…), avec des dessinateurs populaires (Franquin, Fournier, Auclair, Chantal Montellier…) !continuer à lire