valence, France La domination policière, une violence industrielle( mise à jour)

radio france bleu Drome Ardèche

l’appel à manifester  devant les grilles  du lycées Algoud- Laffemas  à 8 heures du matin C’est une matinée difficile qui s’est déroulée dans le quartier Briffaut à Valence. Vers 8h30, environ 300 lycéens -certains venus en renfort des lycées valentinois IND et Camille Vernet- se sont rassemblés devant le lycée Algoud-Laffemas. Certains ont incendié plusieurs poubelles, d’autres ont caillassé un bus et tenté d’incendier la caméra de vidéo surveillance, d’autres encore ont lancé des pierres sur les policiers.

Deux jeunes manifestants blessés

Mouvement des lycéens à Valence, échauffourées près du lycée Laffemas. Le DL / Fabrice Anterion

Les forces de l’ordre ont alors utilisé à plusieurs reprises du gaz lacrymogène pour disperser les jeunes. La police confirme également plusieurs tirs de flash-ball.

dauphiné libéré 07/12/2018 à 17:00

Mouvement des lycéens à Valence, échauffourées près du lycée Laffemas. Le DL / Fabrice Anterion

Lors des échauffourées, un jeune a été blessé au cuir chevelu, vraisemblablement par une pierre jetée par un de ses copains. Il avait la tête en sang, ce qui a impressionné les témoins de la scène mais la blessure est superficielle. Un autre jeune s’est brûlé la main en tentant de ramasser une grenade lacrymogène. CInq jeunes à l’origine de violences ou de dégradations ont été interpellés.

. Certains manifestants se réfugient à l’IUT pour fuir les forces de l’ordre. Les étudiants présents dans la cour leur reprochent leur attitude et la violence de leurs actions. C’est à ce moment-là qu’un étudiant de première année a reçu un coup de couteau dans le dos.

 

reformulation à partir de la presse locale

Des camarades ont été surpris d’entendre dans le centre ville un petit groupe de manifestant-e-s contre parcoursup et contre  la réforme du bac , ceux-ci malgré le nombre ont réussi d’atteindre les boulevards juste à côté du « marché de noël » sans que la police puisse intervenir .pour empêcher les joyeux manifestant -e-s. qui pouvaient perturber la vitrine municipale ( marché de Noël

Note à 23h20 aucune nouvelle des 5 gardés à vue au comico de valence.