[hors.norme] Ferme de la Sentelle – Gabriel Dufils
Bonjour,
Alors qu’aux assises Technologos Vincent Tardieu disserte pour savoir si en agriculture le numérique et la robotique permettent aux agriculteurs un gain d’autonomie, le puçage des troupeaux continue à participer à une normalisation administrative dévastatrice…
Gabriel Dufils éleveur à la ferme de la Sentelle subit depuis 7 ans, suite à un contrôle sanitaire, les foudres de cette normalisation administrative.
Je vous fais suivre un message des collectifs d’agriculteurs et agricultrices contre les normes qui relaient l’appel du comité de soutien de la ferme de la Sentelle nous invitant à venir le mercredi 17 octobre 2018 à 14h sur le parking du pré du Bel-Ébat à Évreux pour faire pression sur la préfecture.
Vous trouverez en lien une émission de radio sur le sujet :
Merci de faire suivre,
HM
Bonjour,
Les colloques critiques en partenariat avec des instituts et des universités ne sont plus rares aujourd’hui. Il est en effet de plus en plus fréquent et de bon aloi de voir certaines institutions proposer leur soutien à des conférences et des débats qui portent tous les germes d’une critique sociale sans concessions. Je ne vous parle pas ici de tout ce que peuvent proposer les universitaires post-modernes qui ont fait leur carrière au sein de ces institutions sans manquer de tronquer l’essentiel à la critique : son côté subversif…
En partenariat avec le Centre d’économie de l’Université Paris Nord et l’Institut de Paléontologie Humaine, les assises de Technologos proposaient les 21 et 22 septembre dernier de questionner l’agriculture, la technique et le vivant. (https://technologos.fr/doc/Programme-assises-2018.pdf)
Après toutes les pressions que subissent les éleveurs avec les contrôles et les menaces sur leur troupeau (1), on pouvait penser que le premier exposé intitulé « Agriculture et outil numérique et robotiques », proposé par les assises et présenté par Vincent Tardieu n’allait pas vanter l’agriculture connectée.
Vous trouverez en PJ le texte « Aux assises Technologos, une promotion à peine voilée de l’agriculture connectée » de Nicolas, du groupe Écran Total de Paris ; texte publié dans L’Ire des Chênaies.
Merci de faire suivre,
zone de pièce jointe
Henri Mora
1- Cette pression peut avoir des conséquences désastreuses : chacun se souviendra de la traque subit par Jérôme Laronze suite au recensement de son cheptel en vue d’une saisie. Jérôme Laronze sera tué par un gendarme, deux balles dans le dos et l’artère fémorale sectionnée par une troisième.