france bleu drome Ardèche 7 septembre 2018
Le recensement est obligatoire pour pouvoir passer son BAC ( sic). Mais trop de familles l’oublient( resic) ! Alors la mairie de Valence, dans la Drôme, a conçu des documents imprimés à distribuer dans les lycées de la ville.
Pour certains, se faire recenser est devenu une affaire de dernière minute. « J’ai voulu m’inscrire pour passer le code, et on m’a dit qu’il fallait que je sois recensé », explique un élève de 1ère, devant le lycée Camille Vernet, à Valence. Comme lui, bon nombre de jeunes découvrent que le recensement est obligatoire. Il permet d’être convoqué à la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC), mais aussi de passer le permis de conduire, ainsi que des examens nationaux comme le BAC. Dès l’âge de 16 ans, les parents ou le jeune seul peuvent se rendre en mairie, là où ils habitent, pour engager la procédure.
deux commentaires:
-Assez d’embrigadement des Lycéens et lycéennes par la mairie A tous c’est un choix pour être recensé ( voir ici)
La Mairie de valence au service des spahis prends les grands moyens pour assujettir les lycéens lycéennes de son côté .
Une information erronée dans ce texte ce n’est pas le recensement qui permet de passer le permis et les examens nationaux c’est la journée de défense et de citoyennetés . Mais l’objection de conscience peut être évoqué par écrit pour refuser l’embrigadement de la journée de défense placée sous l’autorité de l’armée