Lyon Satola(69125) le 31 /07 /18 :Feu au centre de rétention et le compte rendu du procès des 3 prisonniers

note: aux portes de Lyon juste avant  l’adoption définitive d’encore une loi d’enfermement, de chasse aux » classes dangereuses » “asile-immigration”


  • Le 02/08/2018 à 05:01Un incendie s’est déclaré mardi soir vers 22 heures dans deux cellules du centre de rétention administrative de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.Les feux ont dégagé beaucoup de fumée qui ont obligé la trentaine de personnes présentes à se réfugier à l’extérieur.

Photo d'archives Maxime Jegat

Le Progrés 03/08/2018 à 07:05

Le feu au centre de rétention cachait une tentative d’évasion collective

Mardi soir, des matelas avaient pris feu dans deux chambres du centre de rétention administrative (CRA) à l’aéroport Saint-Exupéry. Profitant de la fumée, certains avaient tenté de fuir.

Une tentative vite avortée. Deux jours plus tard, trois Algériens se retrouvent à l’audience des comparutions immédiates.

Difficile de nier l’évidence, les caméras ayant filmé les allées et venues des uns et des autres. Un est vu entrant dans une chambre avec un drap enflammé, un autre s’agrippait au filet pour se sauver, le troisième s’était occupé de tartiner une caméra avec du dentifrice.

Leur idée : créer une diversion pour permettre « à tout le monde de sortir du centre ». « Vous n’avez pas eu conscience que votre geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques si le CRA avait brûlé ? », interroge la présidente. – Tout le monde était prêt à s’évader et attendait dehors ! – Sauf le personnel ! »

La défense par la voix de Javotte de Brem s’étonne que seulement trois hommes aient été arrêtés : « Il y en a d’autres qui rôdaient et ils sont quatre par chambre ! »

Un des trois prévenus conteste d’ailleurs être un incendiaire. « Quand le feu a pris, j’ai suivi mais je n’étais pas au courant. »

Pour le ministère public, il faut sanctionner « ces comportements inacceptables qui ont mis en danger la vie d’autres personnes ».

Finalement, deux écopent de six mois de prison ferme, le suiveur d’un mois ferme. Des peines très largement en deçà des dix-huit mois ferme requis. Fini le CRA pour eux, le tribunal les a envoyés en détention.


note1: l’association forum réfugié présente ce jour là au CRA de lyon st exupéry a gardé l’information  de cette « tentative »  et aussi en plein été, le jugement en comparution immédiate sans présence de solidaires( peut être le journaliste du progrés a omis  de parler leur présence)

Note2: une réflexion« solidarité avec les révoltes qui avaient lieu alors à l’intérieur [des centres de rétention]». Ni mouvementisme dépendant de la révolte d’autres que soi ni activisme de passage qui prendrait la satisfaction de son propre Moi comme un but détaché de tout contexte (c’est-à-dire sans perspective révolutionnaire ou insurrectionnelle), mais lutte ouverte construite dans la durée en développant sa propre projectualité autonome au sein de la guerre sociale, cette expérience a peut-être encore des choses à nous dire aujourd’hui. » extrait pris dans l’introduction du livre Liberté pour tous avec ou sans papiers Une lutte contre la machine à expulser( Paris, 2006- 2011)mutines sédition juillet 2017,