En attendant Astrid

note:

Note  c’est Astrid : le surgénérateur , qui est en question dans le titre . Mais . l’inquiétude est grande  car   » Les piscines de La Hague   (Manche), où sont entreposés les combustibles usés des réacteurs nucléaires, débordent ? Pas de problème, EDF prépare actuellement, une  piscine de déchets nucléaire à Belleville  sur Loire ».. cf courant alternatif  n°281

 


Résultat de recherche d'images pour "en attendant godot"

Après l’annonce du PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy en visite surle site du tricastin,« Prolonger l’ensemble du parc nucléaire français jusqu’à 50 ans »
Après l’annonce  du patron d’EDF le président de la Région Auvergne Rhône Alpes a voulu visiter la plateforme d’Orano (ex-Areva) sur le site du Tricastin . Pourtant la centrale du sud de la Drôme est présentée comme la « pire » de l’hexagone dans « Nucléaire : danger immédiat », qui dresse un sombre tableau du parc français
Mais en cette période de propagande pour le travail :
« Des difficultés financières ont contraint Areva, aujourd’hui devenu Orano, à supprimer des postes sur ses sites du Tricastin et de Marcoule, à cheval sur la Drôme, le Vaucluse et le Gard.
Près de 400 postes supprimés dans le cadre d’un plan de départs volontaires en 2015. Aujourd’hui, Orano met la main à la poche pour aider à la création de près de 400 emplois dans d’autres entreprises. Une convention de revitalisation a été signée avec l’Etat.  »
Le nucléaire fait de ce département un laboratoire d’acceptation et de soumission.. certain-e-s se vantent d’être les meilleurs accompagnateur-e-s des décisions de l’état :  » le château Pergaud à Alex n’est pas un centre d’accueil comme un autre : c’est un véritable lieu de vie et de rencontres ; les personnes hébergées y vivent sereinement, nouent des liens avec les habitants des environs et peuvent retrouver un temps de respiration nécessaire après les mois éprouvants d’exil qu’elles ont traversés. »on est les deux pieds dans la merde. Une perspective qui est aussi de ne pas s’en prendre uniquement au nucléaire, mais de le relier à ce qui lui permet d’exister, la domination capitaliste comme la domestication étatique.des pistes à creuser, cette courte description constitue surtout une invitation à affronter tout ce qui nous détruit, ici et maintenant.