Hommage à Jérôme Laronze abattu par des gendarmes le 20.05.17

[reçu par mail]

Bonjour,

 

À l’initiative de proches du réseau Reclaim The Fields, vendredi 18  mai, une vingtaine de personnes se sont réunis autour d’un café ou d’un jus de pommes devant la DDT de Grenoble sous protection des forces de l’ordre. Il s’agissait d’un rassemblement symbolique qui tenait à rendre hommage à Jérôme Laronze éleveur à Trivy en Saône-et-Loire abattu par des gendarmes, il y a tout juste un an. Avant de succomber au feu des gendarmes, il avait été traqué durant 9 jours parce qu’il avait refusé de participer aux opérations menées par des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), procédant au recensement de son cheptel en vue d’une saisie.

 

Devant une table de presse réunissant des tracts, des articles, des témoignages d’éleveurs et des brochures sur cette affaire, les contrôles administratifs, le puçage des troupeaux et la réalité des petites exploitations, l’assistance très attentive put écouter la lecture de la longue lettre intitulée « Chroniques et états d’âmes ruraux » que Jérôme Laronze avait rédigée quelques jours avant sa cavale.

 

Un petit groupe fut accueilli au Service santé et protection animales par un représentant de la direction de la DDPP à qui on remit les textes « L’énorme tue, les normes tuent ! » et « Aux salariés de la DDCSPP » que vous trouverez en pièces jointes  et qui furent également distribués avec d’autres textes aux employés qui sortaient alors de leurs bureaux pour aller manger.

 

Cette petite manifestation se termina en laissant sur place les deux banderoles qui avaient accompagné le rassemblement, sur lesquelles on pouvait lire  : « Jérôme Laronze éleveur victime de harcèlement administratif tué par les gendarmes le 20.05.17 » et  « La DDPP et ses normes tuent !!! ».

 textes distribués deux pièces jointes
L’énorme tue,les normes tuent ! en PDF
Aux salariés de la DDCSPP: tract en PDF
Le Journal de Saône et Loire  du 20 mai 2018

Trivy Près de 200 participants à la journée d’hommage à Jérôme Laronze

Les proches ont ouvert la marche (photo Benoit Montaggioni)

Il y a un an jour pour jour, Jérôme Laronze, agriculteur à Trivy, tué par un gendarme à Sailly. Ce dimanche, Sa famille, ses proches, mais aussi ceux qui soutiennent leur combat, se sont donnés rendez-vous à Trivy pour une journée d’hommage. Près de 200 personnes ont répondu à cet appel.

Les murs étaient décorés d’extraits des  » chroniques des états d’âme ruraux »: le long texte retrouvé sur Jérome Laronze et à son domicile après sa mort. Un enregistrement de ce texte  poignant de 14 minutes lu par le comédien Jacques Gamblin a été diffusé.

Avant cela, Marie-Pierre Laronze, l’une des sœurs de Jérome, avocate de profession a pris la parole. Elle a fait le point sur la situation judiciaire. L’occasion de déplorer  » une instruction à charge contre Jérôme alors qu’il est la victime ». D’après elle tout est entrepris pour faire passer son frère pour quelqu’un de « violent » et  » schizophrène « .

lle demande que soit nommé un nouvel expert ( indépendant des gendarmes) pour faire toute la lumière sur les circonstances dans lesquelles a été tué Jérome.  » Pour le moment, on à affaire à une inégalités des armes », indique Marie-Pierre Laronze qui assure  » nous continuons à soutenir que le gendarme qui a tiré ne s’est jamais retrouvé en situation de danger »

Elle a également lancé : «  le but de l’administration et des gendarmes c’était de faire taire Jérome et ils ne se sont rien interdits. Mais on ne fera pas taire Jérome ! »

La journée se poursuit par un pique-nique à la ferme, un arbre doit y être planté puis les participants se rendront à Sailly pour un moment de recueillement sur les lieux du drame.

Vers 16 heures: Un arbre  » résistant » à été plantée en hommage de Jerome. Tous prennent maintenant la route de Sailly où à été abattu l’éleveur.