Chalon sur Saône ( 71 100).Center parcs : les caravanes de « Ni ici-Ni ailleurs » Solidaires des zadistes de Notre Dame Des Landes.

le19 avr 2018 -www.vivre-a-chalon.com

 

Ce jeudi, les caravanes des opposants aux différents projets de Center Parcs ( Deux sont programmés au Rousset et Poligny pour la région Bourgogne-Franche Comté) vont faire étape dans notre ville. Objectifs: informer et sensibiliser le grand public sur les menaces environnementales de ces projets, contestés aussi économiquement et risquant de fragiliser le tourisme local.

 

 

 

SIX ETAPES DANS LE DEPARTEMENT

 

 

 

Initiée par la coordination « Ni ici-Ni ailleurs » ( Nina), les opposants ont fait étape mercredi à Tournus, ils seront vendredi à Macon, samedi à Cluny, dimanche sur le site convoité par le groupe « Pierre et Vacances » au bord du lac du Rousset et mardi à Germolles Sur Grosne. Les soirées de Tournus, Chalon et Macon s’articulent autour de trois axes, une animation en fin d’après midi, puis un repas collectif avec la caravane ambulante et une animation avec comme ce jeudi un concert surprise à 22 Heures, au 1, rue Denis Papin, vers le Pont de Bourgogne , sur le site de « La Méandre ». Ces initiatives débuteront dès 19 H, avec la projection du film d’Antoine Costa, « Les dépossédés » sur la compensation biodiversité et la marchandisation de la Nature.

 

 

 

 

TROIS PROJETS CONTESTES…

Dénommée , « La Grande Tournée » sera placée à Macon sous le signe d’une journée de soutien aux luttes locales, à 14 Heures , avec deux sujets locaux, un soutien au collectif Monnier qui organise la prise en charge de migrants sur la ville de Macon et un soutien au comité de soutien à Jérome Laronze, qui organisera un rassemblement à 19 H au square de la paix.
Jess et Olivier, membres de la coordination organisatrice ont confié « Durant cette tournée, ; nous expliquons que les projets portés par le Groupe « Pierre et Vacances » ne sont pas viables économiquement et environnementalement « .

 

 

 

A Tournus, hier soir, les opposants aux center parc du Rousset, ont participé à des échanges. Jess et Olivier ont souligné «  A Roybon, dans l’Isère, il y a une quarantaine de zadistes sur trois lieux différents . Nous sommes naturellement solidaires des zadistes de Notre Dame Des Landes » ont affirmé, les membres de la coordination.