We call you for action week on March 11, 2018.
Anarchist Black Cross Moscou a publié le compte rendu de la répression des anarchistes par l’État russe en 2017 et au début de 2018. Pendant cette période, les autorités continuent de surveiller et de persécuter les camarades russes. Les anarchistes font aussi l’objet de répressions dans les prisons. Voici l’extrait de la liste de répressions récemment publiée en Russie.
Saint-Pétersbourg et Penza
En octobre 2017, les services spéciaux russes (FSB) ont fabriqué une affaire criminelle à grande échelle contre les anarchistes et les antifascistes, qu’ils ont déclaré membres de l’organisation terroriste The Network. Les autorités russes allèguent que l’accusé a planifié et préparé des actes terroristes lors des prochaines élections présidentielles en mars 2018 et de la Coupe du monde au cours de l’été la même année.
A Penza, Yegor Zorin, Ilya Shakursky, Vasily Kuksov, Dmitry Pchelintsev, Arman Sagynbaev et Andrei Tchernov ont été arrêtés. À Saint-Pétersbourg, les flics ont arrêté Victor Filinkov et Igor Shishkin. Ilya Kapustin qui est actuellement un témoin. Les parents des arrêtés ont rapporté que leurs proches avaient été torturés afin de leur arracher des aveux. Tous les détenus dans cette affaire sont dans une situation difficile, sous la menace de la continuation de tortures, et ont grandement besoin de votre soutien – et de votre solidarité. Vous pouvez faire un don pour leurs frais juridiques ici. Les arrêtés seront également ravis de recevoir des lettres de soutien. Voici leurs adresses:
Saint-Pétersbourg:
191123, Saint-Pétersbourg, rue Shpalernaya, 25 PKU SIZO-3 du Service fédéral des pénitenciers de Russie
Shishkin Igor Dmitrievich
Filinkov Victor Sergeevich
A Penza:
PKU SIZO-1, st. Karakozova, 30, Penza, région de Penza, Russie, 440039
Shakursky Ilya Alexandrovich
Pchelintsev Dmitry Dmitrievich
Chernov Andrey Sergeevich
Sagynbaev Arman Dauletovich
Moscou
Deux militantes, Elena Gorban et Alexei Kobaidze, sont inculpées de délits criminels dans les bureaux du parti Russie unie de Poutine. Ils ont été inculpés après la fin du mois de janvier 2018, des militants inconnus ont brisé les vitrines d’une des branches du parti Russie unie à Moscou et ont lancé un fumigène à l’intérieur pour protester contre les prochaines élections présidentielles.
« Peu importe qui devient président, leur politique est toujours l’oppression et l’exploitation d’une simple population active. Nous, en tant qu’anarchistes, proposons l’autogestion et la démocratie directe en échange de présidents et d’autres institutions de l’État. Rejoignez notre combat! « -communiqué des personnes responsables de cette action
La police a fait irruption dans les appartements où vivaient Gorban et Kobaidze le 13 février. Après les interrogatoires, les militants ont été libérés sous caution, et maintenant ils sont en fuite.
Tcheliabinsk: affaire criminelle pour des banderolles anti-FSB
A Tcheliabinsk, cinq activistes ont été arrêtés le 19 février 2018 après l’action près de la branche locale du FSB. Des inconnus ont pendu une banderole disant «FSB – c’est le principal terroriste» et ont lancé une bombe fumigène sur la clôture de la propriété du FSB. L’action a été tenue en soutien des anarchistes arrêtés à Penza.
Les activistes, qui préfèrent que leurs noms soient publiés, ont rapporté que les officiers du FSB les ont torturés avec un pistolet Taser, exigeant qu’ils admettent qu’ils ont accroché la bannière. Ils ont finalement été libérés sous caution, mais avec une condition les empêchant de quitter le pays ou de changer d’adresse. Vous pouvez les aider avec des frais juridiques en transférant de l’argent sur le compte d’ABC.
Crimée: Yevgeny Karakashev arrêté pour « justification du terrorisme »
En février 2018, le FSB de Crimée a arrêté l’anarchiste Yevgeny Karakashev. Il est accusé d ‘ »incitation à la haine » et de « justification du terrorisme », ou, en d’autres termes, d’avoir posté une vidéo sur la page russe des médias sociaux VKontakte. Karakashev est actuellement en état d’arrestation.
Eugene a été très occupé avec l’activisme pendant un certain temps. Avant son arrestation, il a pris part à un rassemblement près du bâtiment du FSB dans la ville de Crimée Simferopol, et en novembre 2016, avec des personnes partageant les mêmes idées, prévu de tenir un meeting « contre l’arbitraire policier en Crimée » près du bâtiment de la Ministère de l’Intérieur. Ce meeting a été interdit par les autorités locales.
Persécution administrative des anarchistes
En janvier 2017, à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat politique de l’avocat Stanislav Markelov et de la journaliste Anastasia Baburova, des manifestations commémoratives ont eu lieu à travers le pays, que les flics ont tenté de rompre. Anarchistes ont été détenus à Moscou, Petersburg, Mourmansk et Sébastopol. La police a procédé à plus d’arrestations cette année lors des actions de commémoration de Markelov et Baburova.
Le 23 février 2017, des dizaines de personnes ont été arrêtées dans le «Desertir Fest» de gauche, dans le sud-est de Moscou. Le festival a eu lieu en protestation contre la conscription de l’armée. La police a considéré une telle cause indûment radicale. En 2018, le festival n’a pas eu lieu parce que les flics l’ont empêché à l’avance.
À Irkoutsk en avril 2017, des recherches ont été menées avec la participation de l’unité SOBR (Forces spéciales russes) et du Centre de lutte contre l’extrémisme. Neuf personnes ont été arrêtées. En ce qui concerne
À Irkoutsk en avril 2017, des recherches ont été menées avec la participation de l’unité SOBR (Forces spéciales russes) et du Centre de lutte contre l’extrémisme. Neuf personnes ont été arrêtées. En ce qui concerne l’un des militants – Dmitry Litvin – une action pénale a été engagée en vertu de l’article 148 du Code pénal (insulte à la religion). Les autres ont été interrogés comme témoins dans l’affaire – les détenus eux-mêmes étaient sûrs que la raison principale est différente: les anarchistes locaux sont les participants les plus actifs de la vie politique de la ville et ont intensifié à plusieurs reprises la protestation sociale.
En novembre 2017, alors que l’antifasciste russe commémorait traditionnellement Timur Kacharava: musicien et antifasciste assassiné par des néo-nazis, la police a brisé les célébrations. En conséquence, une personne a été arrêtée.
Persécution des militants russes à l’étranger
En avril 2017, un anarchiste Alexei Polykhovich a été expulsé de Biélorussie après 12 jours d’arrestation pour avoir participé à un rassemblement à Minsk, où les gens protestaient contre de nouvelles taxes. Pendant l’été, dans la ville biélorusse de Baranovichi, la police anti-émeute s’est précipitée dans la conférence d’Alexei Sutugi. Le sujet de la conférence était de savoir comment s’opposer aux autorités de la prison. Presque toutes les personnes présentes ont été détenues jusqu’au soir. Le 12 octobre, un tribunal local a jugé que les documents confisqués lors de la conférence étaient extrémistes.
En octobre 2017, dans la ville biélorusse de Grodno, la police anti-émeute a interrompu une conférence du philosophe Piotr Ryabov. Piotr Ryabov sympathise avec le professeur de philosophie anarchiste de l’Université pédagogique de Moscou. Il se spécialise dans l’histoire de la pensée anarchiste. Après la conférence intitulée «Mouvement informel de Biélorussie 1991-2010» à Baranovichi, Ryabov a été condamné à 6 jours d’arrestation pour «diffusion de matériel extrémiste». Après cela, le département de la Citoyenneté et des Migrations de la milice locale a décidé d’expulser Ryabov et lui a interdit d’entrer dans le pays pendant 10 ans. A Moscou, une série de piquets a eu lieu contre l’arrestation de Piotr Ryabov devant l’ambassade de Biélorussie.
« L’Etat a surestimé ma contribution à la propagande révolutionnaire: plusieurs de mes conférences auraient produit moins d’exagération que leur interdiction. Je pense que le tout est dans le terme « anarchisme ». Les autorités se souviennent, et le fait que les anarchistes ont été condamnés pour l’incendie criminel de l’ambassade russe en 2010, et le fait que les anarchistes ont dans de nombreux cas protesté massivement contre la loi sur le parasitisme « , a déclaré M. Ryabov. .
En 2017, les anarchistes de Biélorussie ont été la force de protestation la plus active contre la taxe sur le parasitisme, que les autorités biélorusses ont voulu introduire pour les chômeurs.
Nouvelles des prisons
L’anarchiste de Crimée Alexander Kolchenko a fêté son 28ème anniversaire en prison où il est toujours détenu – malgré les récents échanges de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie. Le jour de son anniversaire, les anarchistes d’Ukraine, de République tchèque et de Pologne ont organisé des actions dans les aéroports en signe de solidarité avec lui.
Kolchenko a été condamné à 10 ans de prison pour le soi-disant « terroristes de Crimée » – il a participé à des actions contre l’entrée des troupes russes sur la péninsule, en particulier, l’incendie de la branche locale de Russie unie et le bureau de la communauté nationaliste russe de Crimée. En novembre, le détenu a été diagnostiqué avec un «déficit de poids». En même temps, le FSIN lui a refusé l’opportunité d’étudier par contumace dans une université ukrainienne.
Vous pouvez écrire une lettre à Alexander Kolchenko à l’adresse: 456612, Région de Tcheliabinsk, Kopeysk, ul. Kemerovskaya, 20 ans, IK-6, détachement 4, Koltchenko Alexander Aleksandrovich.
À Mordovie, l’anarchiste Ilya Romanov continue de purger sa peine pour terrorisme: une condamnation qu’il a acquise après avoir été blessé avec des feux d’artifice en octobre 2013. En raison de l’accident, Romanov a perdu la main, mais il a été condamné pour terrorisme années en prison.
En avril, la CEDH a examiné l’une des plaintes de Romanov et lui a alloué 3 400 euros en réparation d’une détention déraisonnablement longue pendant l’enquête. Cependant, il n’est pas clair comment le prisonnier sera en mesure de recevoir cet argent – tous ses comptes sont bloqués par l’Etat. Les parents âgés de Romanov, qui ont tenté de transférer l’argent à Ilya par la poste, ont été arrêtés par la police. En mai, Romanov a été placé en isolement pendant quatre mois et en juillet, une nouvelle affaire de terrorisme a été lancée contre lui.
Ilya Romanov est détenu dans IK-22 Mordovia, l’adresse: 431130, Mordovia, district de Zubovo-Poliansky, st. Potma, n. Lepley. Ecrivez une lettre à lui, il va vraiment l’apprécier.
Enfin libre
En mai 2017, l’anarchiste Alexei Sutuga a été libéré de prison. En septembre 2014, Sutuga, connu sous le surnom de Socrate, a été condamné à trois ans et un mois après avoir prétendument participé à une bagarre dans un café. L’anti-fasciste lui-même n’a pas admis la culpabilité: il dit qu’il a essayé de contenir le combat, mais il n’a pas cogné un seul, l’anarchiste Alexei Sutuga a été libéré de prison. En septembre 2014, Sutuga, connu sous le surnom de Socrate, a été condamné à trois ans et un mois après avoir prétendument participé à une bagarre dans un café. L’antifasciste lui-même n’admettait pas la culpabilité: il dit qu’il a essayé de briser le combat, mais il n’a battu personne. Les victimes de l’affaire étaient des néo-nazis russes
En octobre 2017, l’antifasciste de Tomsk, Yegor Alekseev, a disparu avant d’être condamné pour «appels publics à une activité extrémiste» ou pour avoir posté une vidéo YouTube sur son profil de média social. En ce moment, il est en sécurité dans un endroit inconnu. Selon Yegor, il a décidé de se cacher de la justice russe, craignant d’obtenir une condamnation avec un véritable emprisonnement.
Début novembre 2017, l’historien et anarchiste Dmitri Buchenkov a échappé à la détention à domicile et se trouve actuellement dans un pays européen non divulgué. Son évasion était possible parce qu’il n’était pas équipé d’un bracelet électronique en raison du manque de ressources. Selon les enquêteurs, le 6 mai 2012, Buchenkov aurait attaqué un policier. Il a été inculpé malgré des preuves indiquant clairement que le jour de l’attaque présumée, il n’était même pas présent: il rendait visite à sa famille dans une autre ville. La plainte pour son arrestation et pour persécution motivée par des considérations politiques est adressée à la Cour européenne des droits de l’homme.
Cepage a été préparé par l’équipe de ABC-Moscow. Ce n’est pas une liste complète des poursuites des anarchistes par l’Etat russe – à la demande de certains des camarades, le compte rendu ne mentionne pas toutes les mésaventures des anarchistes post-soviétiques. Si vous voulez aider, vous pouvez trouver comment transférer de l’argent pour les besoins de ABC Russie sur cette page.