[zad-chambarans] Compte rendu de la réunion du 14 Février retour NotreDameDesLandes

Nous étions une douzaine dont 5 qui avaient été à NDDL.

Il y a eu un topo sur ce qui avait été vu et entendu. Donc beaucoup de monde certes : 20 000 à 30 000… Un cinquantaine de cars de toute la France étaient montés et une multitude gens en lutte dont Bure étaient remarqués

Il y avait pas mal de Grenoblois là bas mais une seule était montée par le car deLyon.

Il a eu une diversité de prises de positions pour la suite dans des forums dispersés…. On ne peut pas dire qu’il y a eu une bronca des 20 000 criant : « Non à toutes explusions ! » quand il y a eu le moment fort de l’avion qui a brulé.

La zad de Roybon était présente et a brûlé aussi un symbole celui de la bulle tropicale.

Nous avons donc fait le constat d’une situation difficile ce qui paraît découler de la disparition du ciment de la lutte qu’était le projet d’aéroport. On s’y attendait un peu…Nous sommes d’accord pour ne pas juger les choix stratégiques ou politiques qui s’expriment à NDDL dans le contexte actuel.

Nous n’avons pas au moment de notre réunion le retour sur la réunion des collectifs qui devait avoir lieu le dimanche 11 et sur le devenir du texte que nous avions validé.

Nous avons eu un débat sur ce que nous voulions soutenir quand nous disons « Non à toutes expulsions. »

Concrètement nous avons abordé ce que peut revêtir le soutien au refus de la normalisation. Nous avons retenu la question du statut de paysan refusant le contrôle étatique sur les paysans qui veulent développer un autre type de rapport à la terre à l’élevage hors de la traçabilité flicarde induite par la globalisation et l’industrialisation de l’agriculture . Nous avons abordé le texte des paysans qui se sont regroupés pour dénoncer le rôle de l’état et la façon dont il réprime ceux qui refusent de s’y plier. Ce groupe se réfère à la mémoire de Jérome Laronze tué par la gendarmerie car refusant toute inquisition. Ils ont proposé ce texte à NDDL.

Nous allons donc voir à établir des contacts avec celles et ceux qui sur la zad de NDDL sont sur ces bases.

Nous allons aussi trouver ici des paysans étant sur la même problématique. On sait qu’il y en a dans la Drome sur le puçage des animaux. Bien sur la question de la normalisation c’est à dire de la mise au pas de ceux qui vivent sur la zad ne se limite pas qu’à ce seul aspect , mais sur la question du statut de paysan, de la production de qualité de rapport différents non marchands on donne une dimension explicite de ce que nous disons quand on ne veut pas de la contrainte étatique .

Nous retenons la date du 24 Mars pour apporter notre soutien à la manif envisagée par les orgas qui se battent pour le logement pour tous ,cela s’inscrit dans ce que nous avions dit sur l’idée des zad partout .On prend des contacts.

Au cours de cette réunion on est plusieurs à regretter le va et vient des personnes qui viennent aux réunions, que l’on ne revoit plus On cite l’exemple du tract du collectif intitulé « Fini l’aéroport ! Mais pas d’expulsion dela ZAD ! » qui n’a pratiquement pas été diffusé…. Bref il y a un malaise pour assurer la continuité de ce soutien tant pour NDDL que pour Roybon.

 

Pour assurer une certaine continuité malgré les présences aléatoires aux réunions il y aura un cahier qui restera à Antigone qui devrait permettre qu’à chaque réunion on fasse le point sur les décisions prises et ce qui a été fait.

La prochaine réunion a lieu le mercredi 21 à Antigone à 19h.