La semaine de solidarité s’est tenue en solidarité avec les anarchistes russes, soumis à la répression du FSB. À l’automne 2017, le FSB a arrêté six anarchistes de Penza. La raison de l’arrestation était que tous les six jouaient airsoft, qui ait considéré par les services secrets comme une formation pour le renversement du pouvoir d’Etat. Des armes ont été cachées sur les détenus, ils ont été accusés d’avoir organisé une communauté terroriste.
Pendant des mois, les détenus ont été quotidiennement torturés et battus jusqu’à ce qu’ils acceptent de se calomnier. Ils ont été pendus à l’envers, battus, torturés avec des électrochocs. En janvier 2018, plusieurs anarchistes ont été enlevés à Saint-Pétersbourg. Deux suspects et un témoin ont été saisis, tous ont été torturés. Un des détenus à cet effet a été emmené dans la forêt près de la ville. Un autre détenu a été torturé pendant plus d’une journée. Seulement officiellement l’interrogatoire a duré un jour – à partir de trois heures du matin jusqu’à trois heures du matin.
Bien que l’un des suspects et le témoin aient fait une déclaration au sujet de la torture, leurs déclarations n’ont pas été vérifiées par les autorités de l’Etat.
Le FSB annonce des plans d’arrestations sur le cas fabriqué d’un groupe terroriste de deux douzaines d’anarchistes à Moscou, Saint-Pétersbourg, Penza et en Biélorussie.
Toujours en Crimée, des services spéciaux ont arrêté un militant anarchiste et social local, Yevgeny Karakashev. La raison de la détention est la participation active d’Eugène dans la lutte sociale des habitants de la péninsule. Le jour de l’arrestation, le maire d’Evpatoria a rencontré des manifestants contre la construction de points et a fait allusion à d’éventuelles arrestations. La raison de l’arrestation était la correspondance d’Yevgeny dans un groupe de discussion dans les réseaux sociaux.
Immédiatement après la fin de la semaine d’actions en faveur des anarchistes russes, les répressions se poursuivent à Moscou. Le 13 février, tôt le matin, une anarchiste Elena Gorban a été arrêtée. En violation de toutes les normes, l’avocat n’a pas été admis à Elena pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle accepte d’admettre la culpabilité dans le pogrom du bureau du parti russe au pouvoir, « Russie unie ». Le même jour, l’anarchiste Alexei Kobaidze a été arrêté et arrêté pour la même accusation. La raison de ces arrestations était une manifestation non autorisée à Moscou contre la terreur du FSB. Tôt le matin, avant l’apparition d’informations dans les médias et sur Internet sur les arrestations d’anarchistes, les chaînes de télégrammes progouvernementales ont publié une vidéo de détention et un message indiquant que des anarchistes participant à la manifestation avaient été détenus à Moscou. Les enquêteurs qui ont interrogé Elena l’interrogent également sur la manifestation bien que les détenus aient été accusés du pogrom de Russie unie, et non de la participation à la manifestation.
Après l’arrestation, des actions de solidarité ont été poursuivies en Russie. À Tcheliabinsk, des anarchistes ont placé une banderole près du bâtiment du FSB et ont lancé une bombe fumigène sur son territoire. Et dans la banlieue de Moscou, un raid mobilisateur s’est tenu en solidarité avec les anarchistes réprimés.
Nous appelons tout le monde à poursuivre la campagne de solidarité!
Plus de photos et vidéos sur naroborona.info