[reçu par mail]
Le 38 avait accueilli le collectif grenoblois de soutien à la ZAD des Chambarans pour tenir ses réunions et proposer des soirées de soutien à la zad de Roybon. Il est également un lieu ouvert sur le quartier Saint Bruno et contre sa gentrification, où sont proposées des activités en dehors de toutes institutions sociales et administratives conventionnelles. C’est pourquoi il est impératif de les soutenir !
Merci de répondre et de faire suivre,
Henri Mora
Message du 28/01/18 00:00
De : 38ruedalembert@riseup.net
A : undisclosed-recipients:;
Copie à :
Objet : Signature lettre ouverte de soutien au 38
Bonjour,
Le 38, est un centre social « tchoukar » autogéré qui tente de vivre depuis 3 ans. Les bâtiments qui ont été occupés par un collectif d’habitant.e.s du quartier, appartiennent à la mairie de Grenoble. Ouvert à tou.te.s on peux y trouver du café, des gens sympas, des gens chelous, une laverie, une cantine, un atelier d’auto-réparation de vélos,une borne wifi et des mots en -isme. Selon les jours, on peut y jardiner, prendre des cours ou encore profiter d’une bibliothèque ou d’un magasin gratuit. Au 38 se croisent donc des habitant·e·s, certain.e.s galèrent plus que d autres mais tous.tes ne se résignent pas à survivre. Le pari ici est de s’attaquer aux problèmes réels car si la vie est un tas de problèmes, on préfère les résoudre collectivement. On fait le choix de la solidarité, et non de l’individualisme pour construire un quartier populaire tel que nous l’imaginons …
Notre pérennité est aujourd’hui menacée par un projet d’urbanisme et notre expulsion est proche (avril selon certains bavards ! ). Pour nous défendre, nous mettons en place plusieurs actions dont la lettre ouverte disponible en pièce jointe. Nous l’avons fait circuler à l’échelle du quartier (commerçants, associations, …), mais nous cherchons maintenant à mettre en avant des soutiens plus larges, d’une portée nationale. C’est la raison pour laquelle nous vous sollicitons, pour nous aider à continuer à faire vivre le quartier Saint Bruno à travers des initiatives autogérées et solidaires, à préserver des espaces d’expérimentation sociale mais aussi des lieux où tout est envisageable !
Si vous désirez nous rencontrer, en savoir plus sur nous, nos activités vous pouvez nous contacter a cette adresse ou passer boire un café, on vous accueillera avec plaisir.
Pour nous soutenir vous pouvez apposer votre signature sur notre lettre ouverte et nous la retourner avant le 15 février 2018.
Merci de votre retour.
L’assemblée du 38
lettre ouverte en PDF